Pneu 205 55 R16 hiver pour quelle voiture ?

S’ils se ressemblent, les pneus sont loin d’être tous identiques. Leur dimension, le type de carcasse et leur indice de charge doivent être choisis en fonction du véhicule. Le pneu hiver n’échappe pas à la règle. Nous nous intéressons aujourd’hui au pneu 205 55 R16 hiver. Découvrons ensemble ses caractéristiques et les voitures pouvant le recevoir !

Une référence internationale incontournable

 

Vous recherchez un pneumatique homologué loi Montagne et vous vous demandez quel pneu hiver DS Pirelli, Bridgestone ou Michelin choisir ? Au-delà des performances en matière d’adhérence, il vous faut déjà identifier les modèles adaptés à votre voiture !

Eté, 4 saisons ou hiver, quel que soit leur type, les modèles de pneus sont identifiés par une nomenclature internationale. Cette référence est indiquée sur le flanc du pneu. Vous y trouverez une mention alphanumérique : exemple 205 / 55R16 91V

  • Les 3 premiers chiffres indiquent la largeur du pneu.
  • Les 2 chiffres suivants indiquent la hauteur du pneu.
  • La lettre indique le type d’architecture du pneu.
  • Les deux chiffres suivant la lettre indiquent le diamètre du pneu en pouce.
  • Les 2 ou 3 derniers chiffres indiquent l’indice de charge.
  • La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse.

 

⮚    Bon à savoir : Le type de pneu homologué loi Montagne

Vous recherchez des pneus hiver Bridgestone pour votre voiture ? Ces pneus hiver doivent être de type 3PMSF pour répondre aux exigences de la loi Montagne. Les pneus neige marqués M+S, non homologués, ne seront plus tolérés après le 1er novembre 2024. Le label 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake) est attribué à des pneus hiver ou 4 saisons ayant satisfait à une batterie de tests standardisés.

 

Au-delà du type, il vous faut choisir un modèle de pneu adapté à votre voiture. Pour cela, il vous faut vérifier la nomenclature préconisée par le constructeur de cette dernière. Vous trouverez cette dernière sur les pneus équipant déjà votre voiture ou dans la documentation technique de cette dernière.

 

Speedy vous aide à identifier vos pneumatiques

 

Indiquez la nomenclature de votre pneu dans notre moteur de recherche. Reprenons notre exemple précédent : 205 / 55 R16 91 V. Ce pneumatique équipe de très nombreuses voitures : Citroën C3 Picasso et DS3, Audi A3, BMW série 1, Peugeot 2008 ou Dacia Stepway(*).

Après avoir rempli les champs demandés, sélectionnez pneu hiver dans le type et indiquez votre commune. Il ne vous reste plus qu’à cliquer. Vous obtenez tous les modèles disponibles au sein de la gamme Speedy. Vous choisissez votre critère de tri pour vous aider à faire votre choix. Bridgestone Blizzak, Goodyear Ultragrip, Michelin Alpin ou Hankook Winter,  l’offre est très large. Simple et rapide, notre espace de vente en ligne vous permet de faire des économies en faisant jouer la concurrence sans vous déplacer.

 

⮚    Bon à savoir : Indice de charge et indice de vitesse

L’indice de charge (91 dans notre exemple) indique la charge maximale supportée par le pneu. Il doit être absolument respecté. Vous pouvez, par conséquent, l’augmenter, mais en aucun cas le diminuer. L’indice de vitesse (V dans notre exemple) correspond à la vitesse maximale supportable par le pneu. Ce dernier peut être diminué de deux crans dans le cas des pneus 3PMSF.

 

Vous l’avez compris, la nomenclature d’un pneu est une information essentielle à prendre en compte pour tout achat, quel que soit le type de pneu recherché. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service client Speedy !

 

(*) Vérifier l’année de construction du véhicule / liste non exhaustive.