Les pièces auto reconditionnées, c'est quoi ?
Une pièce reconditionnée, aussi appelée pièce issue de l’économie circulaire, provient d’un centre de véhicules hors d’usage (VHU) agréé par l’État, ou est remise en état selon les spécifications du fabricant sous l’appellation échange standard.
Pourquoi y recourir ?
Plusieurs raisons peuvent conduire à l'achat de pièces reconditionnées :
- faire un geste en faveur de l’environnement,
- les pièces sont testées et expertisées en amont,
- les pièces sont garanties 1 an.
Chez Speedy, quelles pièces sont concernées ?
Les pièces concernées sont :
- les vitrages non collés (lunette arrière, vitres latérales, vitres de portières avec lève vitre mécanique ou électronique),
- les pièces d’optique (feux de croisement, de route, de signalisation, blocs clignotants),
- les pièces mécaniques (alternateur, boîte de vitesse, démarreur) ou électroniques (sonde, capteur, électrovanne), à l’exception de celles faisant partie des trains roulants, des éléments de la direction, des organes de freinage, des éléments de liaison.
Le réparateur peut vous fournir la pièce si elle est disponible dans un délai compatible avec le délai d’immobilisation du véhicule, si elle ne présente pas, selon lui, de risque important pour l’environnement, la santé ou la sécurité routière et si elle n’est pas remplacée à titre gratuit ou sous garanties contractuelles ou lors d’un rappel (conformément aux dispositions de l’article R. 224-23 du code de la consommation).
Attention !
Dans le cadre des prestations réalisées par le réseau Speedy, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des pièces issues de l’économie circulaire en raison de délais de disponibilité incompatibles avec le délai d’immobilisation de votre véhicule.
Soucieux de la qualité de service de notre réseau, nous mettons actuellement tout en oeuvre pour vous proposer ces pièces reconditionnées dans des délais raisonnables. Nous vous remercions de votre compréhension.