Peut-on rouler en pneus hiver toute l’année ?
Solution homologuée pour répondre aux obligations de la loi Montagne, les pneus hiver offrent d’excellentes performances sur la neige et le verglas. Combien coûtent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques et peut-on les utiliser toute l’année ? Partenaire de l’entretien et de l’équipement de votre véhicule, Speedy vous répond en détail !
Pneu hiver : sculpture profonde et souplesse
Les pneus hiver s’imposent comme la meilleure solution pour répondre aux exigences de la loi Montagne adoptée pour renforcer la sécurité routière dans les massifs. Celle-ci s’applique dans les communes d’altitude de 48 départements métropolitains. Nombre d’automobilistes se demandent combien coûte un pneu hiver. Chez Speedy, son prix s’établit entre 55 et 150 €. À titre de comparaison, une paire de chaussettes à neige, moins pratique pour les conducteurs, coûte entre 24 et 170 €.
Les pneus hiver ne doivent pas être confondus avec les pneus neige. Les pneus hiver sont certifiés 3PMSF(Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label officiel atteste de leurs performances. Les pneus neige marqués M+S (Mud + Snow) ne sont pas homologués loi Montagne. Leur utilisation reste néanmoins tolérée jusqu’au 1er novembre 2024.
Les pneus hiver ne sont pas non plus des pneus cloutés. L’utilisation de ces derniers est d’ailleurs très restreinte en France, car leur utilisation détériore l’asphalte des routes. Sans clous, les pneumatiques hiver offrent une adhérence optimale grâce à la sculpture profonde de leur bande de roulement et leur souplesse à basse température. Cette conception limite les risques de sortie de route ou de collision en cas de freinage d’urgence. Ainsi, à 50 km/h, avec des pneus hiver la distance de freinage est divisée par deux.
Peut-on conserver ses pneus hiver toute l’année ?
Le pneu hiver est adapté aux basses températures. Il doit être remplacé par un pneu toutes saisons ou un pneu étélorsque la température extérieure s’établit durablement au-dessus de 7 °C. Durant la saison estivale, le caoutchouc plus tendre des pneus hiver s’use très vite. En outre, la résistance au roulement de ce type de pneu entraîne une surconsommation de carburant évaluée à 0,3 l/100 km. Il n’est donc ni utile ni recommandé de conserver ses pneus hiver toute l’année. Au redoux, il convient de remplacer vos pneus hiver par des pneus été ou des pneus 4 saisons.
⮚ Bon à savoir : Pas de panachage de pneumatiques
Vous avez équipé votre véhicule de pneus hiver pour circuler dans les départements concernés. Pneu été ou pneu hiver, faut-il changer les 4 ? Oui, c’est une question d’adhérence ! Cette dernière doit être identique sur les trains de roulement avant et arrière. Retenez que vous ne pouvez jamais panacher pneus hiver avec des pneus 4 saisons ou avec tout autre type de pneus.
Le pneu hiver s’impose comme un atout sécurité important pour circuler durant les mois les plus froids de l’année. Au-delà du respect de la loi Montagne, qui exige son utilisation dans les communes d’altitude du 1er novembre au 31 mars, il s’envisage même en plaine. Ils vous mettent à l’abri des conséquences d’un épisode neigeux ou d’une vague de froid à basse altitude. En outre, insuffisamment souples, les pneus été perdent une partie de leur adhérence à basse température.
SPEEDY vous propose une large gamme de pneumatiques de tous types. Notre moteur de recherche vous aide à identifier les pneus 3PMSF adaptés à votre véhicule. Vous choisissez vos pneus hiver ou les pneus 4 saisons 3PMSF parmi les modèles conçus par les meilleures marques de pneumatiques. Quelques clics suffisent pour les commander et réserver leur montage en centre-auto près de chez vous !