Comment reconnaître pneu été et pneu hiver ?

En contact avec la route, les pneus sont des éléments de sécurité importants. Vous devez pouvoir compter sur une adhérence optimale, quel que soit l’état de la chaussée. Idéalement, vous équiperez votre voiture avec des pneus hiver ou de pneus 4 saisons marqués 3PMSF au 1er novembre de chaque année. Mais qu’est-ce qui les différencie des pneus été ? Comment les reconnaître ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

 

Des bons pneus en toute saison

 

Comme tous les automobilistes, vous vous demandez certainement quelle marque de pneu hiver choisir. Quelle que soit la gamme, l’adhérence et la durabilité du pneu sont primordiales. Des fabricants de renom, comme Michelin ou Bridgestone, vous garantissent un haut niveau de performance. Cette recherche de la qualité vaut aussi pour vos pneus été. Votre sécurité passe par l’utilisation de pneus adaptés aux conditions saisonnières.

Les pneus ne doivent JAMAIS être négligés. Seuls organes du véhicule en contact avec la route, ils contribuent :

  • À la précision et à la tenue de route.
  • À la transmission de puissance.
  • À la qualité du freinage.
  • À supporter le poids du véhicule et tout ce qu’il transporte.
  • Au confort des passagers en amortissant les imperfections de la chaussée.

Retenez que les pneus sont à la base de votre sécurité sur la route : sachez choisir des pneumatiques de qualité et adaptés à la saison ou à la région dans laquelle vous circulez !

 

Pneus hiver et pneus été : quelles différences ?

 

Comportant une part plus importante de caoutchouc naturel, les pneus hiver ont une souplesse plus élevée que celle des pneus été. Cette composition leur permet de maximiser l’adhérence à basse température. Leur bande de roulement se caractérise par un grand nombre de lamelles et de rainures. Cette sculpture particulière de la bande de roulement optimise l’évacuation de l’eau sur route mouillée ou enneigée et l’adhérence sur le verglas. A contrario, les pneus été ont des pavillons pleins et une sculpture beaucoup moins élaborée.

Sur le plan légal, seuls les pneus hiver répondent aux obligations de la Loi Montagne. En vigueur depuis 2021, cette réglementation impose leur utilisation dans 48 départements montagneux : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Haute-Savoie, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.

 

Comment reconnaître un pneu hiver d’un pneu été ?

 

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’analyser à la loupe la bande de roulement de votre pneu pour vérifier sa saisonnalité ! Les fabricants appliquent un marquage d’identification très simple :

  • Un pneu hiver ne se reconnaît pas qu’à ses lamelles ! Il est formellement estampillé 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce marquage garantit la conformité du pneumatique avec la réglementation en vigueur. Vous noterez que le marquage 3PMSF s’applique aussi à certains pneus 4 saisons. Ces derniers sont alors homologués Loi Montagne.
  • Un pneu été ne comporte évidemment pas ce marquage. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il peut être utilisé dès que les températures sont supérieures à 7 °C, généralement d’avril à octobre. A contrario, en dessous de cette température, il perd son efficacité et devient dangereux sur route glissante.

 

⮚    Bon à savoir : 

Les pneus neige (marquage M+S) et les pneus dits 4 saisons non marqués 3PMSF ne répondent pas aux exigences de la Loi Montagne.

 

Vous l’avez compris, vos pneus méritent une attention particulière. Vous devez pouvoir compter sur une adhérence optimale et une distance de freinage sécurisée en toute saison. Ne cédez pas à la tentation de quelques économies : été comme hiver, roulez avec des pneus adaptés et en parfait état !