Quelle marque de pneu hiver choisir ?

Vous envisagez de vous équiper de pneus hiver, mais vous souhaitez en savoir plus sur ce pneumatique particulier. Quelles sont ses spécificités ? Comment savoir s’il est encore bon ? Quelle est sa pression de gonflage ? Référence du pneumatique en France, SPEEDY vous répond précisément !

 

Des performances exceptionnelles en conditions hivernales

 

Bridgestone, Continental, Michelin, Pirelli ou toute autre marque, les pneus hiver sont tous conçus pour offrir des performances exceptionnelles sur la neige comme le verglas. L’excellente adhérence des pneus hiver est obtenue grâce à leurs nombreuses lamelles, leur sculpture profonde et leur souplesse à basse température.

Obligatoire en commune loi Montagne, le pneu hiver est surtout un atout sécurité pour rouler sereinement partout en France durant la saison froide. Pour être qualifié de pneu hiver, un pneumatique doit être certifié 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label officiel, le seul homologué loi Montagne, est accordé après une série de tests standardisés.

Un pneu 3PMSF conjugue adhérence, maintien des distances de freinage et confort de conduite. Attention, les pneus neige marqués (M+S) ne répondent pas aux exigences de la loi Montagne !

Le pneu hiver est à utiliser du 1er novembre au 31 mars ou plus tard si les températures se maintiennent en dessous de 7 °C. Au-delà, leur durabilité impose de les remplacer. Un pneu hiver est conçu pour être utilisé sur route mouillée. Sur chaussée sèche, il s’use rapidement.

Les performances du pneu hiver impliquent une pression adaptée. La température extérieure est, en effet, à prendre en compte pour le gonflage des pneus. Pour vos pneus hiver, il est recommandé d’augmenter leur pression de 0,2 bar par rapport à celle de vos pneus été.

 

Pneus été et pneus hiver : quel impact pour la consommation ?

 

Parce qu’ils sont en contact direct avec la route, les pneus sont responsables de 20 % de la consommation du véhicule(1). Tout changement de pneu a donc un impact plus ou moins important sur cette dernière. Plus la résistance au roulement d’un pneu est importante, plus la consommation augmente.

Les pneus hiver sont conçus pour offrir aux automobilistes une adhérence maximale sur route glissante. Ces performances se traduisent par une plus grande résistance au roulement. Alors, quelle différence de consommation entre pneu été et hiver ?

Les pneus hiver ont une bande de roulement très différente de celle de leurs équivalents été. Leur rainurage particulier offre une plus grande résistance au roulement. Ils sont, en outre, fabriqués avec un mélange de gommes dures aptes à résister aux basses températures. Concrètement, le moteur doit développer un peu plus de puissance pour assurer la mobilité du véhicule.

De fait, cette résistance au roulement entraîne une légère surconsommation de 0,3 l/100 km. Cette dernière n’est pas à maintenir toute l’année. Au redoux, vous remplacerez, vos pneus hiver par des pneus été ou des pneus 4 saisons !

Allié de l’entretien et de l’équipement de votre voiture, SPEEDY met à votre disposition une large gamme de pneumatiques de tous types. Utilisez votre référence pneu et notre moteur de recherche pour obtenir la liste des pneus hiver adaptés à votre véhicule. Il vous suffit ensuite de les commander et de réserver en ligne leur montage en garage près chez vous : un minimum de temps pour un maximum de sécurité !

 

Sources

(1)  https://www.actiroute.com/blog/mobilite-verte/pneus-consommation-de-carburant