Quel pneu hiver pour Volvo ?
À l’approche de l’hiver, les températures chutent. Lorsqu’elles passent sous la barre des 7 °C, les pneus été n’offrent plus des performances optimales. Leur caoutchouc durcit, il perd en adhérence sur la route. Pour garantir votre stabilité, donc votre sécurité, vous devez équiper votre Volvo de pneus hiver. Spécialement pensés pour résister au froid, ils sont recommandés pour circuler sur les voies enneigées, verglacées ou simplement mouillées.
Bien choisir les pneus d’hiver pour une Volvo
Entre le 1er novembre et le 31 mars, la loi Montagne oblige les automobilistes à s’équiper de pneus hiver dans certaines régions de France. De nombreux pneus neige sont compatibles avec les modèles Volvo. Pour faire votre choix, il est important de tenir compte des spécificités de votre véhicule : taille ou diamètre des roues, indice de vitesse, de charge, etc.
Une taille adaptée
Le carnet d’entretien ou le livret d’information de votre véhicule vous indique la taille de pneu d’hiver à respecter. C’est le cas pour tous les modèles Volvo, mais aussi pour d’autres véhicules (Ford Fiesta, Ford Kuga, Peugeot 208, etc.). Il est possible de retrouver ces informations sur vos pneus actuels. Elles prennent la forme d’une association de lettres, de chiffres (R15 : 1, R16 : 2, R17 : 1).
La marque des pneus
Plusieurs gammes de pneus hiver vous sont proposées au moment d’équiper votre Volvo. Les automobilistes peuvent opter pour les grands noms du secteur, comme Bridgestone, Michelin ou Hankook par exemple. Les performances de ces équipements sont optimales.
Pour réaliser des économies, il est possible de leur préférer des pneus hiver entrée ou moyenne gamme. Ils offrent d’excellents rapports qualité/prix. Ils sont compatibles avec les modèles Volvo, mais aussi avec d’autres constructeurs, comme Ford (Ford Fiesta ou Ford Kuga). Vous souhaitez savoir quel pneu hiver est à privilégier pour votre véhicule? Comme les pneus Bridgestone ou Michelin, cette gamme accessible vous promet une bonne adhérence par temps froid sur les véhicules de cette marque.
Indice de charge et indice de vitesse
Inscrits sur le flanc du pneu, ces indices ont une grande importance pour assurer votre sécurité sur la route. Ils ne sont pas identiques sur tous les véhicules. Au moment de choisir leurs nouveaux équipements, les conducteurs doivent y prêter une attention toute particulière.
Il s’agit de la charge ou de la vitesse maximale supportée par le pneu. Sur un 4x4, l’indice est beaucoup plus élevé comparativement à une compacte ou à une citadine. L’indice de charge est compris entre 20 et 120, celui de vitesse entre les lettres A et Y. Il est important de respecter les recommandations du constructeur pour éviter une usure prématurée du pneu ou un défaut de performance sur la route.
Les recommandations Speedy pour rester en sécurité pendant l’hiver
Les conditions climatiques liées à l’hiver peuvent présenter d’importants dangers pour les automobilistes. En suivant les conseils Speedy, vous mettez toutes les chances de votre côté pour circuler en toute sécurité :
- Avant le 1er novembre, prenez rendez-vous dans votre centre auto pour vous équiper de pneus hiver.
- Vérifier régulièrement leur pression.
- Soyez prudent lors de la conduite, en adaptant votre vitesse aux conditions routières rencontrées. Réduisez, par exemple, votre vitesse par temps froid, respectez les distances de sécurité.
Dès la fin de l’automne, le changement de vos pneus est important, surtout si vous circulez dans les départements de l’est de la France. Avec les températures de l’hiver, seuls des pneus neige assurent votre sécurité lors de vos déplacements.