Quel pneu hiver pour Tesla ?

Lorsque la température est inférieure à 7 °C, un pneu été présente un manque d’adhérence sur la route. En durcissant, son caoutchouc ne permet plus d’assurer la complète stabilité du véhicule. C’est particulièrement le cas lorsque la chaussée est verglacée ou recouverte de neige. Pour équiper votre Tesla, pour lui permettre de résister à de telles conditions, il vous faut vous tourner vers des équipements hiver adaptés. Vous avez le choix entre des pneus hiver ou 4 saisons.

 

Pourquoi équiper une voiture électrique de pneus hiver ?

 

Comme pour un modèle thermique, la voiture électrique doit être équipée de pneus adaptés. C’est encore plus important lorsqu’elle s’apprête à rencontrer des conditions climatiques difficiles. Sur une Tesla comme sur les modèles concurrents, il est important de se poser quelques questions. Par exemple, est-ce que les pneus 4 saisons homologués pour l’hiver sont adaptés ? Ils ont des caractéristiques proches des pneus hiver (adhérence, composition du caoutchouc, etc.). Leur revêtement ne durcit pas en présence du froid, ils restent souples, offrant une bonne motricité au véhicule. Le risque d’accident est ainsi réduit au maximum.

 

Les types de pneus adaptés à une Tesla

 

Les pneus hiver se classent en plusieurs catégories. Toutes vous offrent une bonne motricité face à une température extérieure inférieure à 7 °C. Certaines sont spécifiquement pensées pour la neige, d’autres pour la glace :

  • Le pneu clouté est recommandé pour les conducteurs souhaitant rouler sur des routes enneigées ou fortement glacées. Idéal en montagne, il offre une grande résistance au roulement.
  • Les pneus hiver haute performance, comme ceux des marques reconnues (Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Michelin Primacy, Continental wintercontact, etc.) sont recommandés lorsque les déplacements sont mixtes. Ils s’adaptent à la route, à la ville comme aux terrains escarpés. Ils sont dotés de lamelles, de rainures profondes. Ils sont disponibles dans des diamètres comme des dimensions variés (R16 : 3, R17 : 5, etc.).
  • Moins coûteux, les pneus de moyenne gamme offrent de bons rapports qualité/prix. La plupart d’entre eux sont compatibles avec tous les modèles Tesla. Pour en savoir plus, demandez conseil aux équipes d’experts Speedy.

Pour les modèles Tesla, les pneus homologués sont marqués par les symboles TO, T1, T2. Ils sont spécifiquement conçus pour les Tesla Model 3, S, Y ou X. Ils permettent de réduire les bruits de frottements, d’assurer une parfaite adhérence. Certains sont dotés de rebords de protection des jantes, d’autres non.

 

⮚    Bon à savoir : les pneus hiver ne sont pas toujours suffisants

Si la route est trop enneigée, les pneus seuls, même adaptés au froid, ne sont pas assez efficaces. Vous devrez alors vous munir de chaussettes ou de chaînes pour poursuivre votre route.

 

Les spécificités des pneus hiver des voitures électriques

 

Avec leurs profondes rainures, les pneus neige sont conçus pour vous offrir une grande maniabilité sur tous les types de routes. Cette caractéristique contribue à leur adhérence. Le risque d’aquaplaning ou de glissement est réduit. Vous gardez plus facilement le contrôle de votre véhicule, vous accélérez ou freinez avec efficacité.

Pour les véhicules électriques, comme les Tesla, ce type d’équipement est spécifique. Les pneus neige sont ici renforcés, permettant de résister à la contrainte de charge de tels modèles. Ils sont généralement dotés d’une bande de roulement particulière, plus large si on la compare aux modèles classiques. Cela lui offre une plus grande surface de contact.

Comme toutes les voitures, les modèles Tesla doivent être équipés de pneus hiver pour circuler sur certaines routes. Grâce aux technologies innovantes des pneus dernière génération, les automobilistes roulent en toute sécurité, y compris lorsque les conditions routières ne sont pas optimales.