Quel pneu hiver pour SUV ?
Vous possédez un SUV et vous souhaitez l’équiper de pneus hiver. Vous voulez être certain de commander le bon modèle de pneu. Spécialiste du pneumatique en France, SPEEDY vous explique comment utiliser la référence pneumatique pour choisir un pneu adapté à votre véhicule. L’occasion aussi de vous rappeler les caractéristiques d’un pneu hiver et les obligations de la loi Montagne. Un petit focus pour savoir où, quand et comment s’utilisent vos pneus hiver !
Le référencement international
Prévoyant, vous souhaitez conférer à votre SUV une adhérence optimale sur route enneigée ou verglacée. Du Bridgestone Blizzak au Continental Wintercontact, vous vous demandez quels sont les meilleurs pneus hiver de la gamme Speedy ! Avant de vous pencher sur la marque de vos pneus hiver (Bridgestone, Michelin ou autre), assurez-vous de sélectionner les pneus hiver adaptés à votre SUV. Consultez la documentation technique de votre véhicule. Vous y trouverez une référence du type : 215 / 65R16 98H (exemple Dacia Duster II 1.0 Eco-G 2022).
- Les 3 premiers chiffres indiquent la largeur du pneu.
- Les 2 chiffres suivants indiquent la hauteur du pneu.
- La lettre indique le type d’architecture du pneu.
- Les deux chiffres suivant la lettre indiquent le diamètre du pneu en pouce.
- Les 2 ou 3 derniers chiffres indiquent l’indice de charge.
- La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse.
Il vous suffit ensuite de taper cette référence dans les champs correspondants du moteur de recherche SPEEDY, de sélectionner pneu hiver puis d’indiquer votre commune. Vous cliquez et vous obtenez en un instant la liste des pneumatiques hiver disponibles pour votre SUV. Bridgestone Blizzak, Hankook Winter ou Michelin Alpin et bien d’autres, nous vous proposons les pneumatiques conçus par les meilleurs fabricants. La garantie de performances exceptionnelles !
Pneu hiver : où, quand et comment ?
Michelin, Goodyear ou toute autre marque, les pneus hiver affichent des performances exceptionnelles sur la neige et le verglas. Les lamelles et la sculpture profonde de leur bande de roulement alliées à leur souplesse à basse température leur confèrent adhérence et stabilité dans les pires conditions.
Les pneus d’hiver s’imposent évidemment partout en France en cas de vague de froid ou d’épisode neigeux. Parce qu’il est certifié 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake), le pneu hiver permet aussi de répondre aux exigences de la loi Montagne dans tout ou partie de 48 départements métropolitains. En vigueur depuis 2021, cette réglementation oblige les conducteurs à s’équiper de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes du 1er novembre au 31 mars dans les communes concernées. Elle s’applique à tous les véhicules 4 roues, y compris les SUV 4x4.
⮚ Bon à savoir : Attention aux pneus neige (M+S)
Les pneus neige (M+S) ne seront plus tolérés dans les communes loi Montagne à compter du 1er novembre 2024.
L’adhérence exceptionnelle de vos pneus hiver est aussi synonyme de résistance au roulement. Cette dernière entraîne une légère surconsommation évaluée à 0,3 l/100 km. Ces pneus sont, en outre, conçus pour les chaussées humides et froides. Leur utilisation constante sur route sèche au-delà de 7 °C entraîne une usure prématurée. La durabilité de vos pneus hiver est assurée lorsque vous pensez à les remplacer aux beaux jours.
Spécialiste du pneumatique, SPEEDY vous donne accès aux meilleurs pneus, quels que soient leur type et le modèle de votre véhicule. Vous recherchez et vous commandez vos pneus hiver puis vous réservez leur montage dans un garage près de chez vous en toute simplicité !