Quel pneu hiver pour KIA ?
Vous recherchez des pneus hiver pour votre KIA, mais vous ne savez pas comment les choisir. Spécialiste du pneumatique en France, SPEEDY vous explique comment utiliser la référence pneu. On vous explique les spécificités d’un pneu hiver et on vous rappelle les obligations de la loi Montagne. Pleins phares sur tout ce qu’il faut savoir pour acheter et utiliser vos pneus hiver.
Choisir les bons pneus grâce à leur référence
Comme de nombreux automobilistes soucieux de l’adhérence sur route enneigée ou verglacée, vous vous demandez quel pneu hiver pour Dacia, Peugeot ou KIA choisir. Avant de vous interroger sur la marque, Bridgestone, Michelin, Pirelli, Continental ou autre, il vous faut déjà connaître la référence pneu préconisée pour votre véhicule. Vous trouverez celle-ci dans la documentation technique de ce dernier. Cette référence est du type : 205 / 60R16 92H (exemple KIA Niro 1.6 Hybrid de 2022). Voici les significations :
- Les 3 premiers chiffres indiquent la largeur du pneu.
- Les 2 chiffres suivants indiquent la hauteur du pneu.
- La lettre indique le type d’architecture du pneu.
- Les deux chiffres suivant la lettre indiquent le diamètre du pneu en pouce.
- Les 2 ou 3 derniers chiffres indiquent l’indice de charge.
- La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse.
SPEEDY met à votre disposition un moteur de recherche très simple pour identifier en un clic tous les pneus hiver adaptés à votre KIA disponibles dans sa gamme. Il vous suffit de taper cette référence dans notre moteur de recherche et de sélectionner pneu hiver puis d’indiquer votre commune. Vous commandez vous pneus hiver en quelques clics et vous réservez en ligne leur montage dans un garage près de chez vous !
Pneu hiver : comment et pourquoi ?
Les performances des pneus hiver résident dans leur conception. Les nombreuses lamelles et la sculpture profonde de leur bande de roulement offrent une adhérence maximale. Les pneus hiver conservent, en outre, leur souplesse à basse température grâce à leur teneur plus élevée en caoutchouc naturel.
⮚ Bon à savoir : Ne conservez pas vos pneus hiver toute l’année !
L’adhérence est synonyme de résistance au roulement. Cette dernière entraîne une usure prématurée lorsque le pneu hiver est utilisé sur route parfaitement sèche ainsi qu’une légère surconsommation. La durabilité de vos pneus hiver et la maîtrise de votre consommation imposent de les remplacer au redoux par des pneus été ou 4 saisons. Pensez à remplacer vos 4 pneus pour maintenir la stabilité de votre voiture !
Le pneu hiver est marqué 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Cette certification lui permet de répondre aux obligations de la loi Montagne. En vigueur depuis 2021, la loi Montagne vise à améliorer la sécurité sur les routes dans les communes d’altitude de 48 départements métropolitains. Dans celle-ci, la réglementation exige l’utilisation d’équipements hivernaux du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Au-delà des habitants des régions concernées, la prévoyance dicte à tous les automobilistes de s’équiper. Chacun peut avoir à planifier un trajet dans un massif ou être confronté à un épisode neigeux ou une vague de froid en plaine !
Le pneu hiver offre aux conducteurs une stabilité inégalée sur la neige comme le verglas. SPEEDY vous permet de vous équiper en toute simplicité ! Nos promotions à l’achat comme au montage vous permettent de faire de belles économies.