Quel pneu hiver pour BMW ?

Vous souhaitez équiper votre BMW de pneus hiver, mais vous vous demandez quel pneumatique choisir. Spécialiste de l’équipement de votre voiture, SPEEDY vous répond après vous avoir rappelé la différence entre pneu hiver et pneu neige ainsi que le principe de la référence d’un pneumatique. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir des pneus hiver adaptés à votre BMW !

 

Pneu hiver : du 1er novembre au 31 mars

 

La Loi Montagne exige, dans les départements concernés, l’utilisation de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes. Les pneus neige restent tolérés jusqu’au 1er novembre 2024. Ces deux pneus ne sont en effet pas comparables :

Le pneu hiver est marqué 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Cette certification officielle est attribuée après une batterie de tests standardisés. Les lamelles et la sculpture profonde de la bande de roulement alliées à sa souplesse aux températures inférieures à 7° garantissent une adhérence optimale sur la neige comme le verglas.

Le pneu neige est marqué M+S (Mud + Snow). Non officielle, cette mention indique que le fabricant a conçu le pneu pour lui conférer de bonnes performances sur route mouillée, boueuse ou enneigée.

Plus pratiques que les équipements amovibles (chaînes et chaussettes) et parfaitement homologués, les pneus hiver s’imposent comme la meilleure solution pour répondre aux exigences de la Loi Montagne. Ils doivent être utilisés du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans les communes désignées par arrêté préfectoral de 48 départements métropolitains. Cette obligation s’applique à tous les véhicules légers quelle que soit leur motricité (4x2 ou 4x4).

De fait, la prévoyance dicte à tous les automobilistes de s’équiper. Chacun peut être amené à circuler dans une commune Loi Montagne et personne, même en plaine, n’est à l’abri d’une vague de froid ou d’un épisode neigeux.

 

Comment trouver des pneus hiver pour votre BMW ?

 

Vous recherchez des pneus hiver pour votre BMW ? Pour cela, il vous faut la référence des pneumatiques préconisés pour le modèle et l’année de votre voiture. Vous la trouverez dans la documentation technique du constructeur. Cette référence est du type : 205 / 50R17 93W (exemple BMW série 1).

  • Les 3 premiers chiffres indiquent la largeur du pneu ;
  • Les 2 chiffres suivants indiquent la hauteur du pneu ;
  • La lettre indique le type d’architecture du pneu ;
  • Les deux chiffres suivant la lettre indiquent le diamètre du pneu en pouce ;
  • Les 2 ou 3 derniers chiffres indiquent l’indice de charge ;
  • La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse.

Il vous suffit ensuite de taper cette référence dans le moteur de recherche SPEEDY, de sélectionner « pneu hiver » et d’indiquer votre commune. Vous obtenez en un clic les pneus hiver adaptés à votre BMW. Bridgestone, un des meilleurs fabricants au monde, mais aussi Michelin, Pirelli ou Goodyear, la gamme SPEEDY est très large et permet la comparaison. Si vous privilégiez la durabilité, vous pouvez opter sur un pneu type runflat. Cette technologie offre une résistance renforcée et un maintien de la stabilité en cas de crevaison.

Avec SPEEDY, vous commandez les pneus hiver de votre BMW en toute simplicité et vous réservez leur montage en centre-auto près de chez vous. Pensez à vous équiper avant le début de la période d’obligation Loi Montagne ou tout déplacement dans une commune concernée par cette dernière !