Quel pneu hiver pour Audi ?
Vous possédez une Audi et vous vous demandez quel pneu hiver choisir. Référence française du pneumatique, SPEEDY vous répond après vous avoir rappelé ce qu’est un pneu hiver et le principe de la référence d’un pneumatique. Un focus utile pour équiper votre Audi en conformité avec la Loi Montagne !
Le pneu hiver : l’atout des automobilistes prévoyants
Le pneu hiver est conçu pour offrir aux automobilistes une adhérence optimale sur la neige et le verglas. Il se caractérise par les très nombreuses lamelles et la sculpture profonde de sa bande de roulement ainsi que sa souplesse à basse température. La qualification pneu hiver ne s’applique qu’aux pneumatiques certifiés 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Cette certification est la seule homologuée par la Loi Montagne.
Mais quel pneu hiver pour un Renault Scénic ou une Peugeot 208 ? Avant de vous intéresser à la qualité de l’adhérence et à la marque (Goodyear, Bridgestone, Michelin, Pirelli ou autres), il vous faut vérifier les caractéristiques du pneu préconisées par le constructeur. Diamètre, largeur, hauteur, indices de charge et de vitesse doivent être adaptés.
Au moment de commander vos pneus hiver, souvenez-vous de deux points très importants :
- Vous devez impérativement monter des pneus parfaitement identiques (même fabricant, même type et même modèle) sur un même essieu.
- Le panachage de différents types de pneus (été, 4 saisons et hiver) à l’avant et à l’arrière est fortement déconseillé.
Si vous ne possédez aucun pneu hiver, on vous conseillera par conséquent de commander 4 pneumatiques 3PMSF pour équiper l’ensemble de vos roues.
⮚ À retenir : Des performances exceptionnelles
Les pneus hiver, Bridgestone Blizzak ou Michelin Alpin comme ceux de tous les autres fabricants, limitent les risques de dérapage et maintiennent la distance de freinage dans la norme. Un atout sécurité indispensable pour tous les automobilistes en hiver.
Une gamme complète accessible en un clic
Vous possédez une Audi A3, A4, ou tout autre modèle et vous vous demandez quel pneu hiver choisir ? Les pneus doivent être adaptés au modèle exact de votre Audi, à sa motorisation et son année. Pour cela, consultez la documentation technique du constructeur. Cette dernière mentionne la référence du pneu à installer. Cette référence est du type 205/55R16 91H (exemple Audi A3 Sportback 2020).
- Les 3 premiers chiffres indiquent la largeur du pneu ;
- Les 2 chiffres suivants indiquent la hauteur du pneu ;
- La lettre indique le type d’architecture du pneu ;
- Les deux chiffres suivant la lettre indiquent le diamètre du pneu en pouce ;
- Les 2 ou 3 derniers chiffres indiquent l’indice de charge ;
- La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse.
Attention, certains modèles Audi (AOE, RO1, AO1, AUDI, RO2, AO2, RO3, AO) exigent un marquage constructeur de la marque. Il vous suffit de taper la référence indiquée par votre constructeur dans le moteur de recherche SPEEDY, de sélectionner « pneu hiver » et d’indiquer votre commune. Vous obtenez en un clic les pneus hiver des meilleurs fabricants mondiaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les modèles proposés par Bridgestone, Dunlop, Goodyear, Michelin, Hankook ou autres grands noms du pneumatique.
Avec SPEEDY, vous commandez vos pneus en toute simplicité et vous réservez leur montage en centre-auto près de chez vous. Pensez à vous équiper avant le début de la période d’obligation Loi Montagne ou avant tout déplacement dans une commune concernée par cette dernière !