Quand acheter un pneu hiver ?

Indispensable pour circuler dans les communes loi Montagne, le pneu hiver se commande en quelques clics chez Speedy. Mais quand faut-il l’acheter ? Période, usure, vieillissement, on vous répond précisément. Un petit éclairage pour vous permettre de toujours rouler avec des pneus hiver en parfait état.

 

Pneus hiver : kilométrage et ancienneté

 

En vigueur depuis 2021, la loi Montagne impose l’utilisation de pneus hiver dans tout ou partie de 48 départements métropolitains. Ces pneumatiques labellisés 3PMSF doivent être utilisés dans les communes concernées du 1er novembre au 31 mars de chaque année.

Mais combien de km un pneu hiver peut-il parcourir ? L’adhérence du pneu hiver à basse température est étroitement liée à l’état de sa bande de roulement. Les automobilistes doivent, par conséquent, vérifier régulièrement les témoins d’usure de cette dernière. Les fabricants fixent généralement à 40 000 km la distance parcourable avec un pneu hiver. Concrètement, les témoins d’usure sont de petites excroissances de caoutchouc situés sur la bande de roulement permettant de signaler la limite d’usure légale fixée à 1,6 mm. Lorsqu’ils apparaissent, il est temps de changer de pneus. Vous noterez que la résistance au roulement du pneu hiver entraîne une légère surconsommation de carburant (environ 0,3 litre aux 100 km). Il n’est donc pas conseillé de les conserver après le redoux.

Au-delà de l’usure, il est aussi recommandé de prêter attention à l’ancienneté des pneumatiques. La date de fabrication est indiquée par 4 chiffres sur le flanc du pneu. Les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication, les 2 suivants l’année. Référence en matière d’automobile, le club automobile allemand Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) estime à 6 ans la durée de vie maximale d’un pneu hiver.

Sur la route, votre sécurité et celles des autres usagers passent par l’utilisation d’équipements en parfait état. Les performances des pneus hiver  sont directement liées à ses lamelles, la profondeur de ses sculptures et sa souplesse en dessous de 7 degrés de température extérieure.

 

⮚    Bon à savoir : Comment remplacer vos pneus hiver ?

Comme toujours en matière de pneumatiques, le remplacement s’effectue, au minimum, par paire en ne mélangeant pas les marques et les modèles sur un même essieu. Le non-respect de cette réglementation expose à une amende forfaitaire de 135 €.

 

3PMSF : le seul label homologué loi Montagne

 

Vous habitez une commune concernée par la loi Montagne ou vous voulez tout simplement vous mettre à l’abri des conséquences d’un épisode neigeux ou d’une vague de froid ? Vous avez le choix entre trois équipements hivernaux très différents : les chaînes, les chaussettes et les pneus hiver. N’exigeant aucune manipulation entre leur installation et leur remplacement, ces derniers sont de loin les plus pratiques pour limiter le risque d’accident sur la neige et le verglas.

Dans les départements loi Montagne, les conducteurs doivent utiliser des pneus hiver. Aussi, vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre pneu hiver et pneu neige. La réponse est simple, c’est une question de label ! Un pneumatique est dit hiver lorsqu’il est marqué 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Cette certification est la seule à être homologuée loi Montagne. Les pneus neige, marqués M+S (Mud +Snow), sont désignés comme tels par leur seul fabricant. C’est pourquoi les pneus neige ne seront plus tolérés après le 1er novembre 2024 dans les régions loi Montagne.

Allié fidèle de l’entretien et de l’équipement de votre voiture, SPEEDY vous aide à identifier vos pneus hiver, à les commander et à réserver leur installation.