Combien de km peut parcourir un pneu hiver ?

Conçus spécifiquement pour offrir une adhérence optimale sur chaussée mouillée ou verglacée, les pneus hiver sont désormais obligatoires dans les régions de montagne. Comme tous pneumatiques, ceux-ci s’usent au contact de la chaussée. Quelles sont les causes de l’usure des pneus ? Combien de km peut parcourir un pneu hiver ? Pourquoi est-il important de renouveler son jeu de pneus hiver et comment procéder ? Explications.

 

L’usure d’un pneu hiver

 

En vertu de la Loi Montagne de 2021, les automobilistes sont tenus d’équiper au choix leur véhicule de pneus hiver ou 4 saisons type 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes dans 48 départements de montagne. Ces pneus, pas tout à fait comme les autres, sont conçus pour offrir des performances optimales face à la pluie, le verglas et la neige tout en offrant une bonne résistance aux basses températures. Parce qu’une fois montés, ils n’impliquent plus aucune manipulation, les pneus hiver sont privilégiés par de nombreux automobilistes. Outre qu’elle peut s’avérer compliquée, l’installation de chaussettes ou de chaînes est, en effet, souvent contraignante. Pour offrir l’adhérence attendue, les pneus hiver doivent évidemment être en bon état. Tout pneumatique s’use avec le temps et les kilomètres :

  • Au fil du temps, la structure du pneu se fragilise. La pression des pneus, influencée par les modifications de températures et les chocs liés aux imperfections de la route, altèrent lentement la résistance du pneu.
  • Le contact permanent avec la chaussée et la répétition des freinages usent les lamelles de la bande de roulement.

 

⮚    À retenir : La durée de vie d’un jeu de pneus hiver

Les fabricants fixent généralement à 40 000 km, ou 3 années, la limite de vie d’un jeu de pneus hiver.

 

Quelques informations essentielles

 

L’obligation d’utilisation des pneus hiver ou des pneus 4 saisons 3PMSF dans les départements concernés s’étale du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Avant de s’équiper, les conducteurs doivent savoir quelle est la différence entre pneu hiver et pneu neige. Tout est question d’homologation de l’adhérence. Le pneu hiver marqué 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake) fait l’objet de tests réglementaires auxquels le pneu neige marqué M+S (Mud+Snow) n’est pas soumis. À compter de 2024, seuls les pneus hiver 3PMSF seront considérés comme répondant aux exigences de la Loi Montagne.

Ne commettez pas l’erreur de choisir des pneus non marqués 3PMSF si vous êtes amené à circuler cet hiver dans les départements suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Haute-Savoie, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.

 

Quand et comment changer de pneus hiver ?

 

Vous vous demandez quand acheter vos pneus hiver ? Anticipez l’arrivée des basses températures et vos déplacements dans les régions concernées par la Loi Montagne de 2021. Nous vous permettons de commander en ligne vos pneus hiver pour une installation en quelques minutes seulement dans nos centres auto.

Sachez aussi détecter la dégradation de vos pneus hiver. Ceux-ci intègrent des témoins d’usure répartis sur la surface de roulement (en contact avec la route). Ces petites excroissances de caoutchouc permettent de détecter la limite d’usure légale fixée à 1,6 mm. Néanmoins, les fabricants de pneumatiques s’accordent sur le fait que toute usure ramenant la profondeur des lamelles à 4 mm entraîne une perte significative des performances d’un pneu neige. Lorsque le moment du remplacement est arrivé, il convient de changer vos pneus au minimum par paire en ne mélangeant pas les marques et les modèles. Souvenez-vous : la différence d’usure entre deux pneus montés sur un même train de roulement ne peut être supérieure à 5 mm. Le non-respect de cette règle élémentaire peut altérer la stabilité du véhicule.

La maîtrise des facteurs déterminant la vie des pneus vous permet de gérer au mieux leur changement. Une opération à ne pas repousser lorsqu’elle devient nécessaire : au-delà de l’obligation légale, des pneus hiver en parfait état garantissent l’adhérence de votre véhicule et limitent les risques d’accident.