Combien de temps garder un pneu hiver ?

Sur la route, la sécurité passe par des pneumatiques en bon état et adaptés à la saison. En hiver, des pneus types 3PMSF garantissent une adhérence optimale sur les chaussées rendues glissantes par la pluie, la neige ou le verglas. Mais combien de temps garder ces pneus hiver et pourquoi ? Les réponses ci-dessous.

 

Des pneus adaptés à la saison

 

Seuls organes du véhicule en contact avec la route, les pneumatiques sont essentiels à la sécurité de vos déplacements. Ils font toute la différence en cas de freinage d’urgence ! Leur qualité et leur conception s’avèrent déterminantes en matière de tenue de route et de distance de freinage. De fait, hormis un état d’usure dans les normes admises, vos pneumatiques doivent être adaptés aux conditions saisonnières : à chaque saison, son pneu ! Les automobilistes doivent tenir compte des performances en matière d’adhérence, mais aussi de la différence de consommation des pneus été/hiver. Les fabricants ont, de leur côté, pris en compte les facteurs saisonniers en concevant des pneus spécifiques :

  • Le pneu été : la gomme rigide de ce pneumatique lui permet de conserver ses performances par température élevée.
  • Le pneu 4 saisons : ce pneu « généraliste » est adapté aux conditions de route normales. Il peut être utilisé toute l’année, mais qu’en plaine. Pour les automobilistes circulant en montagne, il est à considérer comme un pneu printemps/été/automne.
  • Le pneu neige (M+S) : s’il ne fait pas l’objet d’un label officiel, ce pneumatique a été conçu pour offrir une adhérence optimale sur la boue et la neige. Malgré ses qualités indéniables, il n’est pas homologué pour répondre aux exigences de la loi Montagne.
  • Le pneu 4 saisons ou pneu hiver marqué 3PMSF : l’adhérence sur chaussée glissante de ce pneu et sa résistance à basse température ont été dûment contrôlées par une batterie de tests standardisés. Officiellement labellisé, il est le seul à répondre aux exigences de la loi Montagne.

 

Rappel : La loi Montagne

En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne a été promulguée pour limiter les risques d’accident dans les régions montagneuses. Elle impose aux conducteurs des massifs français l’utilisation d’équipements adaptés : pneus hiver, pneus 4 saisons 3PMSF,  chaussettes ou chaînes.

 

5 à 6 mois dans l’année et pas plus !

 

Souhaitant vous conformer à la réglementation, vous avez adopté des pneus hiver et vous vous demandez combien de temps vous devrez les garder. La loi Montagne les impose dans 48 départements montagneux du 1er novembre au 31 mars. Ces dates couvrent toute la période hivernale. Le bon sens incite à les conserver jusqu’au redoux, et plus précisément tant que les températures ne se sont pas durablement réinstallées au-dessus de 7 °C. Passé ce niveau de température, les pneus hiver doivent être remplacés par des pneus été ou 4 saisons.

À défaut, vos pneumatiques 3 PMSF vont s’user très rapidement au contact de la route totalement sèche. En outre, vous allez maintenir inutilement la surconsommation de carburant de votre véhicule. Les experts évaluent, en effet, à 0,3 l/100 km la surconsommation des pneus hiver par rapport aux pneus été.

Vous l’avez compris, vous devez garder vos pneus hiver durant les 5 à 6 mois les plus froids de l’année (novembre, décembre, janvier, février et mars). Au-delà, leur conservation est inutile et contreproductive ! En revanche, vous n’êtes pas obligé d’adopter un jeu de pneus neufs l’année suivante. Les pneus hiver peuvent se conserver plusieurs années, en procédant toutefois à des vérifications d’usure régulières.

Allié de l’entretien de votre véhicule et de votre sécurité sur la route, SPEEDY vous propose une large gamme de pneumatiques de tous types. Michelin, Hankook, Bridgestone ou autre, commandez en quelques clics seulement les pneus adaptés à votre véhicule et réservez leur montage en garage. Simple et rapide pour toujours rouler avec des pneus adaptés à la saison !