Comment savoir si un pneu hiver est encore bon ?

Les pneus hiver offrent une excellente adhérence sur route mouillée, enneigée ou verglacée. Encore faut-il qu’ils soient en bon état ! Un pneu hiver usé voit ses performances fortement diminuer. Mieux vaut, dans ces conditions, savoir évaluer correctement l’état d’un pneu hiver. On vous dit comment savoir si un pneu hiver est encore bon.

 

Sécurité et obligation légale

 

Du 1er novembre au 31 mars, l’utilisation de pneus hiver s’avère indispensable en montagne. Seuls les pneus hiver offrent aux automobilistes le niveau de sécurité exigé par la Loi Montagne. Concrètement, l’installation de ce type de pneus spécifiques est désormais obligatoire dans 48 départements métropolitains : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Haute-Savoie, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.

 

Pneu hiver : conception et label

 

Identifié par le marquage Three-Peak Mountain SnowFlake (3PMSF), le pneu hiver est conçu pour offrir une adhérence optimale sur chaussée glissante. Sa teneur en caoutchouc naturel lui confère une souplesse élevée lui permettant de conserver ses qualités à basse température.

Les aptitudes d’adhérence du pneu hiver résident dans la sculpture très particulière de sa bande de roulement. Cette dernière comprend de nombreuses lamelles et rainures destinées à faciliter l’évacuation de l’eau et à réduire les risques d’aquaplaning. Ce dessin particulier et profond des pneus hiver offre un grip supérieur sur la neige et le verglas.

Vous vous demandez quel pneu hiver pour votre Volkswagen , votre Peugeot ou toute autre marque de voiture ? Choisissez dans la gamme Bridgestone des pneus hiver marqués 3PMSF. La marque et le label vous garantissent des performances optimales. D’autres entreprises, comme Michelin ou encore Pirelli, proposent, elles aussi, des gammes de pneus hiver de qualité.

 

⮚    Bon à savoir : le label 3PMSF

Contrairement à d’autres marquages, le label 3PMSF (Un flocon de neige inséré dans une montagne à trois pics) est réglementé. Il est attribué aux pneus ayant passé avec succès une série de tests standardisés attestant de leurs performances en conditions hivernales.

 

Savoir vérifier vos pneus

 

Pour offrir les performances pour lesquelles il a été conçu, un pneu hiver ne doit être ni trop âgé ni trop usé :

  • Un pneu hiver ne doit plus être utilisé au-delà de sa sixième année. Pour connaître l’âge d’un pneu, il vous suffit de vous reporter au marquage DOT (Department of Transportation) suivi de 4 chiffres sur son flanc. Un exemple ? Le marquage DOT1623 indique que le pneumatique a été fabriqué au cours de la 16ème semaine de l’année 2023.
  • L’usure des pneus se vérifie, elle, grâce aux témoins de la bande de roulement et de ses rainures. Ces témoins d’usure sont signalés par le sigle TWI (Tread Wear Indicator), un triangle, le logo de la marque ou un signe spécifique. Sachez que si la loi autorise un niveau d’usure ramenant la profondeur des sculptures à 1,6 mm, tous les fabricants considèrent qu’en dessous de 4 mm, les pneus affichent des performances dégradées.

Maintenant que vous savez comment vérifier l’état de vos pneus hiver, ne manquez pas de mettre en application vos connaissances ! Si un ou plusieurs de vos pneus sont trop âgés ou trop usés, il vous faut en changer immédiatement. Faites-le par paire et sans mélanger les marques et les modèles. Ajuster consciencieusement la pression des pneus. Cette précaution, l’application de ces règles de base et un gonflage correct limitent les risques d’accident lié à une perte d’adhérence sur route glissante !