Combien de temps dure un pneu hiver ?

Les pneus hiver sont conçus pour offrir une adhérence optimale sur les chaussées rendues glissantes par la pluie, la neige ou le verglas. Très résistants, les pneus hiver sont néanmoins soumis au vieillissement. Quelles en sont les causes ? Combien de temps peut-on garder un pneu hiver ? Comme toujours, on vous répond très précisément !

 

Des pneus hiver pourquoi faire ?

 

Les pneus hiver, (et les pneus 4 saisons marqués 3PMSF), offrent aux automobilistes une alternative simple et confortable aux chaussettes et aux chaînes. Vous les faites installer en début d’hiver, vous circulez en toute sérénité jusqu’au printemps.Votre sécurité est assurée et vous vous conformez à l’obligation en vigueur dans 48 départements montagneux : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Haute-Savoie, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.

Grâce aux lamelles spécifiques de leur bande de roulement, les pneus hiver offrent une stabilité irremplaçable sur la neige ou le verglas. S’ils n’exemptent pas les conducteurs d’un comportement adapté aux conditions hivernales, les pneus hiver s’imposent comme un atout sécurité important.

Attention, ne vous trompez pas ! En tant que conducteur, il convient de connaître quelle est la différence entre pneu hiver et pneu neige. Seul le premier, identifié Three-Peak MountainSnowFlake (3PMSF), répond aux exigences d’adhérence imposées dans les départements concernés par la Loi Montagne. Les conducteurs optant pour le second, présenté comme un pneu neige par son seul fabricant, ne sont pas en conformité avec la loi. Vous noterez que certains pneus 4 saisons bénéficient du marquage 3PMSF. Ceux-ci répondent pleinement aux exigences de la Loi Montagne.

 

Un vieillissement inévitable

 

Vous avez adopté les pneus hiver et vous avez bien fait ! Vous vous demandez néanmoins combien de temps vont durer ces pneus un peu différents. Étudions la question ensemble.S’ils sont résistants, les pneus hiver sont, comme tout pneumatique, soumis aux effets du vieillissement. Le kilométrage est déterminant en termes d’usure des lamelles, mais l’âge a aussi son importance :

  • Le contact de la route en amoindrissant la profondeur des lamelles affecte les performances initiales.
  • L’exposition aux basses températures entraîne un vieillissement du matériau du pneu et une fragilisation de sa structure. Les modifications de température, en influant sur la pression des pneus, s’ajoutent à ce phénomène.

Bien évidemment, les pneus hiver n’ont pas vocation à être utilisés toute l’année. De fait, une utilisation conforme, du 1er novembre au 31 mars, permet de conserver un pneu hiver plusieurs saisons. Plus grand club automobile d’Allemagne et d’Europe l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) recommande de ne pas conserver un pneu hiver au-delà de 6 ans d’ancienneté(1).

 

À quel moment changer de pneus hiver et comment le faire ?

 

Quand acheter vos pneus hiver ? Tout simplement avant l’arrivée des basses températureset vos premiers déplacements dans les régions concernées par la Loi Montagne. Sachez aussi vérifier l’usure des pneus comme leur fin de vie. Si la loi autorise une usure ramenant la profondeur légale à 1,6 mm, tous les fabricants considèrent qu’en dessous de 4 mm, les pneus affichent des performances altérées. Ceux-ci doivent être changés au minimum par paire sans mixer les marques et les modèles. La loi interdit, en outre, toute différence d’usure de plus de 5 mm entre deux pneumatiques montés sur un même train de roulement. Votre sécurité vaut bien un peu d’anticipation, une petite vérification et le respect d’une règle simple !

Inévitables, les facteurs d’usure et de vieillissement du pneu hiver imposent un contrôle régulier et un changement après quelques saisons. Le redoux arrivant, ne manquez pas de remiser vos pneus hiver. Leur utilisation à température printanière ou estivale diminue considérablement leur durée de vie !

 

Sources

(1)  https://www.motointegrator.fr/blog/duree-de-vie-des-pneus-dhiver/