Quelle est la différence entre pneu hiver et pneu neige ?

Tous deux conçus pour offrir de bonnes performances sur chaussée glissante, le pneu hiver et le pneu neige ne sont pas à considérer de la même manière. On revient sur les caractéristiques de ces deux types de pneumatiques et on vous explique ce qui fait la différence. Un focus important, notamment dans le cadre de l’application de la loi Montagne.

 

L’importance du marquage

 

Le pneu hiver possède une bande de roulement comportant un très grand nombre de lamelles et une sculpture particulièrement profonde. Sa teneur plus élevée en caoutchouc naturel lui permet de maintenir sa souplesse à basse température. Le pneu hiver est marqué 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Cette certification officielle est accordée après satisfaction à une batterie de tests standardisés.

 

⮚    Bon à savoir : Surveillez votre kilométrage !

Vous vous demandez combien de km un pneu hiver peut-il rouler ? Les conducteurs doivent relever le kilométrage à la pose.  Pour conserver une adhérence maximale sur la neige et le verglas, les automobilistes ne doivent pas conserver ce pneu au-delà de 40.000 km.

 

Le pneu neige a été conçu par les fabricants pour offrir de bonnes performances sur routes boueuses et enneigées. Pour autant, il n’appartient pas à la catégorie des pneus cloutés. Son marquage M+S (Mud + Snow) ne correspond pas à une certification officielle.

Du point de vue de la loi Montagne, les marquages 3PMSF et M+S ont leur importance. Seul le premier est homologué. Le second ne sera plus toléré après le 1er novembre 2024. Rappelons que la loi Montagne exige l’utilisation d’équipements hivernaux dans tout ou partie de 48 départements. Les conducteurs ont le choix entre les pneus hiver 3MPSF, les chaussettes et les chaînes. Avec ses millions de lamelles et sa souplesse, le pneu hiver est très efficace sur la neige comme le verglas.

 

Quand et où ?

 

Vous vous demandez quand acheter vos pneus d’hiver ? Ce pneu hautes performances est exigé dans les départements loi Montagne du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Il vous faut acheter vos pneus hiver en tenant compte de cette période d’obligation. Quelle que soit la motricité de votre véhicule, 2 ou 4 roues motrices, les pneus hiver s’installent sur les 4 roues.

La loi Montagne s’applique dans les communes désignées par arrêté préfectoral. De fait, la loi Montagne s’applique dans les communes d’altitude des Alpes, de la Corse, du Massif central, des Pyrénées et des Vosges. Speedy vous aide à identifier en ligne le statut d’une commune. Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la ville ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne.

Si les automobilistes habitant celles-ci sont directement concernés, ceux résidant en plaine ont tout intérêt à envisager, eux aussi, de s’équiper de pneus hiver. Chacun peut être amené à rejoindre ou traverser une des régions loi Montagne et personne n’est à l’abri d’un épisode neigeux ou de gel à basse altitude !

Speedy vous propose une large gamme de pneumatiques conformes à la loi Montagne. Vous trouverez des pneus hiver ou pneus 4 saisons type 3PMSF des plus grandes marques. Bridgestone, Michelin ou Goodyear, choisissez le modèle adapté à votre véhicule et réservez leur montage dans un garage près de chez vous !