Différence de consommation pneus été et pneus hiver
Point peu connu du grand public, vos pneus ont une influence directe sur votre consommation. Il convient par conséquent de choisir un pneu de qualité et adapté aux conditions de circulation. Mais quelle est la différence de consommation entre les pneumatiques hiver et été ? On répond à toutes vos questions et on vous livre quelques conseils !
20 % de la consommation
Seuls organes de la voiture en contact direct avec la route, les pneus sont responsables de 20 % de la consommation(1) de celle-ci. Indispensable à la tenue de route et à la précision des trajectoires, l’adhérence génère une résistance au roulement. Plus cette dernière est élevée, plus la quantité d’énergie nécessaire au déplacement est importante. Tous les automobilistes l’ont remarqué, les pneus hiver augmentent la consommation. De fait, les nombreuses lamelles de leur bande de roulement influent sur la motricité.
La qualité du pneu est déterminante. Un pneumatique bien conçu roule correctement et consomme moins. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour minimiser le poids et la résistance aérodynamique de leurs pneus et optimiser leur bande de roulement comme leur structure. Au moment de choisir vos pneus, l’étiquette énergétique (de A à G) vous renseigne sur la note énergétique des modèles proposés. Opter pour des pneus étiquetés A ou B vous permet de faire des économies substantielles par rapport à leurs équivalents notés F ou G. La différence de consommation entre un pneu noté A et un pneu noté G s’établit autour de 0,6 l/100 km.
Utiles du 1er novembre au 31 mars
Un pneu hiver offre une résistance au roulement supérieure à un pneu été. Pour autant, il est hors de question de se passer de pneu hiver 3PMSF pour circuler dans les 48 départements montagneux où ils sont obligatoires. Le Pneu hiver labellisé Three-Peak Mountain SnowFlake (3PMSF) est le seul à répondre aux exigences de la Loi Montagne. Les pneus neige, marqués M+S, n’obéissent pas à un cahier des charges officiel. Ils sont désignés comme tels par leurs seuls fabricants.
Compte tenu de leur consommation, il n’est pas inutile de se demander combien de temps garder les pneus hiver. Leurs performances en matière d’adhérence les rendent indispensables du 1er novembre au 31 mars. La souplesse et la sculpture particulière de leur bande de roulement sont conçues pour les basses températures et les routes mouillées, enneigées ou verglacées. Les pneus hiver deviennent beaucoup moins performants et utiles à l’arrivée du redoux lorsque la température s’installe durablement au-dessus de 7 °C.
Utiliser des pneus adaptés à la saison
Au-delà de l’inadaptation aux conditions climatiques, conserver des pneus hiver s’avère contreproductif. Sur route sèche, les pneus hiver s’usent rapidement et maintiennent inutilement la surconsommation de carburant. Cette dernière n’est pas négligeable ! Les experts évaluent une moyenne à 0,3 l/100 km la surconsommation des pneus hiver par rapport au pneu été.
Le moment venu, il convient donc de remplacer vos pneus hiver par des pneus été ou des pneus toutes saisons. Rassurez-vous, des produits conçus par un fabricant de référence, comme Bridgestone, Michelin, Continental ou Hankook, offrent une excellente adhérence sur route mouillée. Pensez aussi à vérifier régulièrement leur état. Des pneus trop usés augmentent sensiblement les risques d’aquaplaning.
⮚ Bon à savoir : Limite légale d’usure
La loi autorise un niveau d’usure ramenant la profondeur des sculptures à 1,6 mm. Les pneus sont équipés de témoins d’usure incorporés dans la structure de leur bande de roulement.
La surconsommation s’impose comme un argument supplémentaire pour ne pas rouler avec des pneus hiver en dehors de la saison froide. Spécialistes de l’entretien, nous vous aidons à gérer vos changements de pneus en toute simplicité. L’assurance de disposer des bons pneus au bon moment !
(1) Sources
https://www.actiroute.com/blog/mobilite-verte/pneus-consommation-de-carburant