Combien coûte un pneu hiver ?
En contact avec la chaussée, les pneus sont un élément de sécurité à ne jamais négliger. Vous devez rouler toute l’année avec des pneus en bon état et en hiver avec un modèle adapté au froid, la pluie, le verglas et la neige. Le pneu hiver s’impose ! Mais quelles sont ses particularités. Est-il obligatoire ? Combien coûte-t-il ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le pneu hiver.
Un pneu conçu spécifiquement pour l’hiver
Depuis 2021, les automobilistes des départements montagneux doivent être équipés de pneus hiver estampillés 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) ou avoir à disposition des chaussettes ou des chaînes. Ces équipements sont à même de répondre aux conditions de circulation en saison hivernale. Celle-ci entraîne de nombreux sinistres. Selon l’observatoire interministériel de la sécurité routière, le nombre d’accidents impliquant un piéton est particulièrement élevé en hiver(1). La visibilité amoindrie gêne l’anticipation des automobilistes et les chaussées mouillées augmentent la distance de freinage. Les pneus hiver répondent à des exigences particulières en matière d’adhérence. Concrètement, la structure interne, la bande de roulement et les lamelles sont étudiées pour offrir un très haut niveau de performance face aux intempéries. Les pneus 4 saisons (All Season, All Weather ou 4S) répondent aux exigences de la loi, uniquement lorsqu’ils sont marqués 3PMSF.
Obligations et recommandations
Cette obligation s’applique à 48 départements métropolitains (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) du 1er novembre au 31 mars. Les conducteurs qui font le choix du pneu hiver pour limiter le risque d’accident dans ces départements s’interrogent.
Faut-il changer les 4 pneus ? La réponse est OUI ! Quel que soit le type de votre véhicule (traction, propulsion ou 4 x 4), l’installation de 4 pneus identiques est indispensable à sa stabilité et son équilibre. Selon la marque et le modèle choisi, il vous en coûtera de 42 à 85 € par pneu. Il est important de prévoir son budget annuel en prenant en compte cette information.
Peut-on rouler en pneu hiver toute l’année ? Les performances des pneus hiver ou pneus neige sont adaptées à une température inférieure à 7 degrés. En été, la distance de freinage avec ce type de pneus s’allonge de quelques mètres. Il n’est pas recommandé de circuler toute l’année avec des pneus hiver, même si cela reste autorisé.
Peut-on changer l’indice de vitesse d’un pneu hiver ? Oui ! Au moment de choisir vos pneus hiver ou pneus neige, la réglementation vous autorise à choisir un indice de vitesse inférieur de deux lettres maximum à celui attribué par le constructeur de votre véhicule.
⮚ Bon à savoir : Les communes du Var concernées.
Dans le Var, toutes les communes ne sont pas concernées par l’obligation de circuler en pneus hiver. Retrouvez ici les communes loi montagne du Var.
Les pneus hiver ont, sur les chaussettes et les chaînes, l’avantage de la praticité. Une fois montés en atelier, vous pouvez prendre la route. Il en va tout autrement avec les chaussettes et les chaînes. Pour celles-ci, vous devez savoir les installer par vous-même, dans des conditions pas toujours évidentes.
Vous l’avez compris, les pneus hiver constituent un équipement de sécurité indispensable pour circuler en toute sérénité en montagne comme en plaine où les risques de verglas sont bien réels. De Michelin à Bridgestone, en passant par Hankook ou Firestone, notre gamme vous propose un large choix de pneus hiver de qualité et immédiatement disponibles.
Sources
(1) https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/environnement-et-infrastructures/saisonnalite/accidentalite-routiere-et-saisonnalite