Pneus hiver, faut-il changer les 4 ?

Sécurité sur chaussée glissante et conformité avec la loi Montagne, les pneus hiver s’installent, a minima, du 1er novembre au 31 mars. Leur conception leur confère des performances optimales sur la neige et le verglas. Caractéristiques et modalités d’installation et de remplacement, on vous dit tout des pneus hiver 3PMSF.

 

Une adhérence maximale

 

Le pneu hiver, labellisé 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake) se caractérise par une sculpture profonde de sa bande de roulement, ses nombreuses lamelles et sa souplesse à basse température. Cette conception permet une évacuation maximale de l’eau sous le pneu, limitant ainsi les risques de perte d’adhérence tout en minimisant la distance de freinage.

 

⮚    Bon à savoir : La sécurité à prix raisonnable !

Votre budget auto n’est pas extensible et vous vous demandez combien coûte un pneu hiver ? Le prix d’un pneu 3PMSF dépend de ses dimensions et de sa qualité. Chez Speedy, nous proposons aux automobilistes une large gamme de pneumatiques hiver de 55 à 150 €. Un investissement raisonnable pour limiter les risques d’accident !

 

En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose l’utilisation d’équipements hivernaux dans les communes désignées par les préfets de 48 départements métropolitains. Les conducteurs doivent utiliser, au choix, des pneus hiver, des pneus 4 saisons 3PMSF, des chaussettes ou des chaînes, et ce, quelle que soit la motricité de leur véhicule (2 ou 4 roues motrices). Parce qu’ils ne demandent aucune manipulation entre leur installation et leur remplacement, les pneus hiver s’imposent comme la meilleure solution pour répondre à la réglementation.

Vous noterez que les pneus neige (Mud + Snow) ne sont pas homologués loi Montagne. Ils restent tolérés jusqu’au 1er novembre 2024. Au-delà de cette date, ils devront avoir été remplacés par des pneumatiques 3PMSF.

 

Pneus hiver : faut-il changer les 4 ?

 

Dans un département concerné par la loi Montagne, comme le Bas-Rhin, l’Yonne ou l’Allier, il peut être tentant de conserver ses pneus hiver toute l’année. Mais peut-on rouler en pneu hiver toute l’année ? Assurément non ! Les conducteurs de ces départements doivent savoir que l’adhérence du pneu hiver entraîne une surconsommation estimée à 0,3 litre aux 100 km. En outre, plus tendre, le caoutchouc des pneumatiques hiver s’use prématurément sur route sèche. De fait, dès que les températures s’établissent durablement au-dessus de 7 °C, il est recommandé de remplacer les pneus hiver par des pneus 4 saisons ou des pneus été.

Attention, la réglementation interdit le panachage des types de pneu (hiver, été ou 4 saisons) sur un même essieu. Les pneus doivent être de même marque, même saisonnalité, même modèle, même dimension, mêmes indices de charge et de vitesse. Leur différence d’usure ne doit pas dépasser 5 millimètres. Au-delà de cette règle, la stabilité du véhicule impose l’utilisation du même type de pneu sur les trains de roulement avant et arrière. Concrètement, il est fortement déconseillé de rouler, par exemple, avec des pneus hiver à l’avant et des pneus été à l’arrière. Rouler avec des pneus de saisonnalités différentes n’apporte aucun bénéfice : que vous passiez des pneus été aux pneus hiver ou inversement, il vous faut toujours changer les 4.

Vous l’avez compris, la solution réside soit en la possession de 2 jeux de pneus (été et hiver) soit en l’utilisation de pneus 4 saisons labellisés 3PMSF. Quel que soit votre choix, Speedy vous aide à identifier le modèle adapté à votre véhicule, à le commander et à réserver le montage en centre-auto près de chez vous. Vivez la route en toute simplicité !