Bannière Speedy

Peut-on changer l’indice de vitesse d’un pneu hiver ?

En vigueur depuis 2021, la loi Montagne exige l’utilisation d’équipements hivernaux dans les massifs. De toutes les solutions homologuées, le pneu hiver s’impose comme la plus pratique. Mais est-il possible de changer d’indice de vitesse ? On vous explique tout et on vous répond précisément !

 

Loi Montagne : 48 départements concernés

 

La loi Montagne vise à renforcer la sécurité routière dans les massifs français. Elle impose l’utilisation, au choix, de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes. Parce qu’ils ne nécessitent plus aucune manipulation entre leur installation et leur remplacement, les pneus d’hiver constituent de loin la solution la plus pratique. Le pneu hiver est  identifié par le label 3PMSF figurant parmi les marquages de son flanc. Les nombreuses lamelles de sa bande de roulement et sa gomme plus dure offre une adhérence optimale sur le verglas et la neige.

Vous noterez que certains pneus 4 saisons sont labellisés 3PMSF. Ce type de pneu offre les performances réclamées par la réglementation. Son utilisation limite les risques d’accident lié au verglas ou à la neige. Vous noterez que les pneus neige (marquage M+S) restent tolérés jusqu’au 1er novembre 2024.

La loi Montagne s’applique dans les communes situées en altitude. Il est, par exemple, important de consulter la liste communes Loi Montagne de Haute-Savoie pour vous conformer à l’obligation d’utiliser des pneus hiver ou des pneus neige.

 

⮚   Bon à savoir : Loi montagne, qui est concerné ?

Vous vous demandez quels sont les départements concernés par la loi Montagne ? A ce jour, leur utilisation est imposée pour circuler dans  tout ou partie des 48 départements suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corse-du-Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges et Yonne.

 

Le pneu hiver : un atout sérénité

 

Vous souhaitez vous équiper pour limiter les risques d’accident et vous vous demandez combien coûte un pneu hiver ? En moyenne, le prix de ce pneu hautes performances s’établit entre 55 et 130 €. Ce prix est en fonction des dimensions (largeur, hauteur et diamètre) du pneu d’hiver et de sa qualité. Au moment de choisir votre modèle de pneu 3PMSF, sachez que la législation vous autorise à monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à celui préconisé par le constructeur de votre véhicule. La loi vous autorise à choisir un pneu avec deux indices de vitesse inférieurs, mais pas au-delà.

 

⮚    Bon à savoir : Indication de l’indice de vitesse.

L’indice de vitesse des pneus est indiqué par une lettre (de K à ZR) située à la fin de la nomenclature du pneu.

 

Vous habitez à Toulon et vous n’êtes pas directement concerné par la loi Montagne et par l’obligation pneus hiver ou pneus neige. Consultez néanmoins la liste des communes Loi Montagne dans le Var avant vos déplacements. Vos trajets en hiver peuvent vous amener à devoir être équipé de pneus adaptés à la neige ou le verglas. Au-delà du respect de la loi Montagne, le pneu hiver constitue un atout sérénité important. Il vous permet de circuler dans toutes les régions montagneuses ou de faire face à un épisode de gel ou de neige à basse altitude.

Grâce à son espace de vente en ligne, Speedy vous permet de vous équiper en toute simplicité et de faire des économies. Notre moteur de recherche identifie tous les pneus 3PMSF adaptés à votre véhicule. Vous faites jouer la concurrence parmi les meilleures marques (Bridgestone, Michelin ou Goodyear), vous commandez vos pneus et vous réservez leur montage en quelques minutes seulement !