Loi Montagne dans les Vosges

En partie montagneux, le département des Vosges est concerné par la loi Montagne. Ses habitants comme ses visiteurs doivent, par conséquent, s’équiper pour circuler dans certaines communes. Vous vous interrogez sur l’application de la loi Montagne dans les Vosges ? Nous vous apportons des réponses précises ! Obligation d’équipement, solutions homologuées et vérification du statut d’une commune : on vous dit tout ce qu’il faut savoir !

 

Une question de sécurité

 

En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne vise à renforcer la sécurité routière dans les massifs français. Elle s’applique à tous les véhicules légers dans les communes désignées par les préfets de 48 départements métropolitains du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Concrètement, la loi Montagne impose aux automobilistes l’utilisation, au choix, de pneus hiver, des pneus 4 saisons 3PMSF, des chaînes à neige ou de chaussettes dans les communes d’altitude.

Dans le département des Vosges, la présence, dans sa partie orientale, du massif éponyme implique de connaître le statut loi Montagne de votre ville ou de vos prochaines destinations.Qu’il s’agisse de connaître la liste des communes Loi Montagne du Tarn, de la Drôme, de l’Isère ou des Vosges, Speedy met à disposition des usagers de la route un outil très simple ! Indiquez, dans notre moteur de recherche, le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne.

 

Le pneu hiver : le choix de la praticité

 

De tous les équipements hivernaux homologués, les pneus hiver et les pneus 4 saisons 3PMSF s’imposent comme la solution la plus pratique pour se conformer à la réglementation. Une fois installés, ils permettent, en effet, de circuler partout en toute sérénité. Les chaînes à neige et les chaussettes s’installent et se retirent en fonction de l’état de route. Une contrainte pesante à laquelle s’ajoute la difficulté d’installation de ces équipements amovibles.

Pour être homologué Loi Montagne, un pneumatique doit être labellisé 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label est généralement matérialisé par un flocon de neige inséré dans une montagne à trois pics sur le flanc du pneu. Le pneu 3PMSF se caractérise par la sculpture profonde de sa bande de roulement et sa souplesse à basse température. Cette conception lui confère une adhérence exceptionnelle sur la neige comme le verglas.

 

⮚    Bon à savoir : Le pneu neige

Le pneu neige M+S (Mud + Snow) ne fait pas l’objet d’une labellisation officielle. Il n’est donc pas homologué loi Montagne. Les autorités ont néanmoins décidé de tolérer son utilisation jusqu’au 1er novembre 2024. Au-delà, les utilisateurs de ce type de pneus devront les changer pour des pneus hiver 3PMSF.

 

Besoin de pneus hiver ou de pneus 4 saisons 3PMSF ? Speedy vous propose une large gamme de pneus 3PMSF des meilleures marques. Vous commandez en ligne les pneus adaptés à votre véhicule et réservez leur montage dans un centre-auto près de chez-vous dans les Vosges. Sécurité et conformité loi Montagne en toute simplicité !

 

FAQ

 

Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département des Vosges ?

Cet hiver et tous les suivants, les pneus 3PMSF s’imposent comme la meilleure solution pour circuler dans les Vosges et dans tous les massifs français.