Loi Montagne dans le Vaucluse

Situé entre la Vallée du Rhône et les Alpes, le Vaucluse est en partie concerné par la loi Montagne. Conducteurs réguliers ou occasionnels dans ce département, vous devez, dans certaines communes, vous conformer à ses obligations hivernales. Rassurez-vous, nous vous expliquons comment y répondre en toute simplicité et comment vérifier le statut de votre ville ou d’une destination. Le point sur l’application de la loi Montagne dans le Vaucluse !

 

Loi Montagne : optez pour les pneus hiver !

 

En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose l’utilisation d’équipements spéciaux pour circuler dans les massifs montagneux français. Elle s’applique aujourd’hui dans tout ou partie du territoire de 48 départements français. De fait, seuls les villes et les villages situés en altitude sont concernés. Avant de prendre la route, il vous faut donc connaître la liste des communes Loi Montagne du Jura, du Territoire de Belfort, de la Garonne et des 45 autres départements.

Dans les secteurs concernés, les automobilistes sont tenus d’utiliser des équipements adaptés à la circulation sur la neige ou le verglas du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Cette obligation s’applique à tous les véhicules légers, voiture particulière ou utilitaire.

Instaurée pour améliorer la sécurité routière dans les départements montagneux, la loi Montagne impose, au choix, l’utilisation de pneus hiver, de pneus 4 saisons 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes. De toutes les solutions homologuées, les pneumatiques hiver s’avèrent la plus pratique ! Installés fin octobre, ils ne demandent plus aucune manipulation jusqu’à leur remplacement début avril par des pneus été. A contrario, les chaussettes ou les chaînes sont à mettre en place et à enlever en fonction de l’état de la route. Une opération pas toujours aisée, lorsque vous êtes amené à l’effectuer sur une aire de chaînage glaciale !

Un pneumatique est homologué Loi Montagne lorsqu’il est du type 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label officiel, obtenu après satisfaction à des tests standardisés, atteste de ses performances sur la neige ou le verglas. Il se caractérise par la sculpture profonde de sa bande de roulement et sa souplesse à basse température. Cette conception lui permet d’offrir une adhérence optimale sur chaussée glissante.

 

Vérifiez le statut d’une commune en un clic !

 

L’utilisation de pneus hiver ou de pneus 4 saisons 3PMSF offre une tenue de route et un maintien de la distance de freinage très appréciables sur la neige et le verglas. En outre, si à ce jour le décret d’application n’a toujours pas été pris, le non-respect de l’obligation d’équipement devrait, à terme, donner lieu à une amende de 135 € sans retrait de points. Dans le Vaucluse, la loi Montagne s’applique dans 9 des 151 communes du département.

Speedy aide tous les automobilistes à circuler en sécurité et en conformité ! Nous mettons à votre disposition un outil très simple pour vérifier le statut loi Montagne de votre ville ou d’une prochaine destination ! Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne.

Comme toujours, nous facilitons l’entretien et l’équipement de votre voiture. Commandez en ligne vos pneumatiques hiver ou vos pneus 4 saisons 3PMSF et réservez leur montage dans un garage près de chez vous dans le Vaucluse. Speedy vous propose une large gamme de Pneus 3PMSF issus des meilleures marques !

 

FAQ

 

Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département du Vaucluse ?

Les pneus hiver et les pneus 4 saisons 3PMSF s’imposent comme la meilleure solution pour circuler dans le Vaucluse. Ils vous permettent d’emprunter les routes des communes loi Montagne et vous mettent à l’abri des conséquences d’un épisode neigeux ou d’une vague de froid en plaine.