Loi Montagne dans le Var

 La loi Montagne s’applique dans la partie nord du Var. Habitant ou visiteur des communes concernées, il vous faut disposer des équipements homologués pour circuler dans les communes concernées. Après avoir rappelé les obligations de la loi Montagne, nous vous expliquons comment y répondre au mieux et comment vérifier le statut d’une commune. Une mise au point utile pour prendre la route cet hiver dans le Var !

 

Loi Montagne : où et quand ?

 

En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose l’utilisation de pneus hiver, de pneus 4 saisons 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes dans les massifs. Les pneus hiver et les pneus neige (jusqu’au 1er novembre 2024 uniquement) s’imposent sans conteste comme la solution la plus pratique. Une fois installés, ils permettent de circuler partout en toute sérénité. Bien plus contraignantes, les chaussettes et les chaînes à neige sont à mettre en place et à retirer en fonction de l’état de la route.

La loi Montagne s’applique du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans les villes et villages d’altitude. Dans le Var, elle concerne 28 des 153 communes du département. Il est par conséquent important de vérifier la liste communes Loi Montagne du Bas-Rhin, de l’Ardèche, l’Aude, du Cantal ou de tout autre département concerné.

Speedy met à votre disposition un outil très simple pour vérifier le statut loi Montagne de votre ville ou d’une prochaine destination ! Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne.

 

Pneu hiver : prix et indice de vitesse

 

Pour être homologué, un pneumatique doit être du type 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label officiel atteste de ses performances sur la neige ou le verglas. Le pneu hiver se caractérise par les lamelles et la profondeur des sculptures de sa bande de roulement et sa souplesse à basse température. Vous vous demandez sûrement combien coûte un pneu hiver ? Aujourd’hui, la gamme des pneus hiver est relativement large ! Leur prix reste déterminé par leurs dimensions et leur qualité. Le moteur de recherche Speedy vous permet de comparer en quelques clics les prix des modèles adaptés à votre véhicule. Comptez, en moyenne, de 55 à 130 € selon le modèle et le fabricant.

L’hiver et la neige s’annoncent ! Au moment de choisir leurs pneus hiver ou leurs pneus neige, de nombreux automobilistes s’interrogent : peut-on changer l’indice de vitesse d’un pneu hiver ? La réponse est oui ! La loi vous autorise à monter un pneu hiver (pneus 3PMSF) ou un pneu neige (M+S) avec un indice de vitesse inférieur à celui homologué par le constructeur. Attention, la loi vous autorise jusqu’à deux indices inférieurs, mais pas au-delà !

Toujours à vos côtés, Speedy vous permet d’identifier, commander et réserver le montage de vos pneumatiques  hiver en quelques clics ! Vous trouverez dans notre espace de vente en ligne une gamme très large de pneumatiques 3PMSF des meilleurs fabricants. L’assurance de pouvoir circuler dans le nord du Var en conformité avec la loi Montagne comme dans tous les massifs français !

 

FAQ

 

Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département du Var ?

Pour circuler en toute sérénité dans le Var et dans tous les départements loi Montagne, on vous conseillera l’utilisation de pneumatiques 3PMSF. Pratiques, ils resteront homologués après le 1er novembre 2024, contrairement aux pneus neige (M+S).