Loi Montagne dans le Territoire de Belfort
La loi Montagne s’applique dans une partie du Territoire de Belfort. Il vous faut, par conséquent, disposer d’équipements hivernaux pour circuler dans les communes concernées. Vous voudriez en savoir plus ? Pas de panique, réglementation, solutions homologuées et vérification du statut d’une commune, nous vous éclairons sur l’application de la loi Montagne dans le Territoire de Belfort.
Obligation d’équipement en montagne
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose l’utilisation d’équipements hivernaux aux automobilistes circulant dans tout ou partie de 48 départements métropolitains. Concrètement, du 1er novembre au 31 mars, ceux-ci devront utiliser, au choix, des pneus hiver, des pneus 4 saisons 3PMSF, des chaînes ou des chaussettes pour circuler dans les massifs montagneux. Il est par conséquent important de connaître la liste des communes Loi Montagne dans l’Allier, l’Ardèche, le Doubs ou des autres départements concernés.
Si les chaussettes et les chaînes s’installent au gré de l’état de la route, les pneus hiver ont l’avantage de ne nécessiter aucune manipulation entre leur installation et leur remplacement. Les pneus hiver ou les pneus 4 saisons 3PMSF s’imposent par conséquent comme la solution homologuée loi Montagne la plus pratique pour circuler dans le Tarn ou le Territoire de Belfort et les autres départements concernés. Ils vous évitent l’installation, souvent compliquée, de chaussettes ou de chaînes au gré de l’état de la route.
Un pneumatique est homologué Loi Montagne lorsqu’il est labellisé 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label officiel atteste de ses performances sur la neige ou le verglas. Attention, les pneus 4 saisons non 3PMSF et les pneus neige (M+S) ne sont pas homologués loi Montagne. Les pneus neige restent toutefois tolérés jusqu’au 1er novembre 2024.
Vérifier le statut d’une commune dans le Territoire de Belfort ou ailleurs
Speedy vous donne accès en quelques clics à la liste des communes Loi Montagne du Puy-de-Dôme, de la Drôme, de l’Isère ou de la Lozère et de tous les autres départements concernés. Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne. De fait, cette dernière s’applique dans 30 des 101 communes du Territoire de Belfort.
Votre commune n’est pas directement concernée par la loi Montagne ? La prévoyance vous invite à vous équiper malgré tout de pneus hiver ou de pneus 4 saisons 3PMSF. Peut-être irez-vous en montagne cet hiver ou devrez-vous faire face à une vague de froid ou de neige à basse altitude ! Dans tous les cas, les pneumatiques 3PMSF vous permettent de circuler partout en France quel que soit l’état de la route. Ils peuvent vous éviter l’éprouvante attente d’un chasse-neige, ou pire, un accident !
Allié de la sécurité de vos déplacements, Speedy vous aide à vous mettre en conformité avec la loi Montagne. Notre moteur de recherche identifie les modèles de pneus hiver adaptés à votre véhicule. Il vous suffit ensuite de commander en ligne les pneus 3PMSF de votre choix et de réserver leur montage en centre-auto près de chez vous dans le Territoire de Belfort.
FAQ
Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département du Territoire de Belfort ?
Pour circuler en toute sérénité dans l’ensemble du Territoire de Belfort et partout ailleurs, on vous conseillera l’installation de pneumatiques 3PMSF, hiver ou 4 saisons, avant le 1er novembre. Vous les garderez jusqu’au 31 mars au moins.