Loi Montagne dans le Puy-de-Dôme
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la nouvelle loi Montagne vise à renforcer la sécurité routière dans les massifs. Vous habitez le Puy-de-Dôme et vous vous interrogez sur les obligations de cette loi ? Partenaire de l’entretien et de l’équipement de votre véhicule, on vous dit tout de ses exigences, des solutions homologuées et on vous explique comment vérifier le statut d’une commune. Un point complet pour tout savoir de la loi Montagne dans le Puy-de-Dôme et partout en France.
48 départements concernés, dont le Puy-de-Dôme
La Loi Montagne s’applique dans tout ou partie de 48 départements métropolitains. Dans les territoires à la géographie duale, associant plaine et montagne, celle-ci ne concerne que les communes situées en altitude. Il est par conséquent important de vérifier la liste des communes loi Montagne du Territoire de Belfort, de la Drôme ou de l’Ardèche ou de tout autre département ! Dans les villes concernées, les automobilistes peuvent être amenés à devoir s’équiper de pneus hiver, de pneus 4 saisons 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes.
Dans les départements montagneux, la loi Montagne impose, en effet, l’utilisation de ces équipements hivernaux du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Cette obligation vise à sécuriser les déplacements sur chaussées glissantes.
Pour répondre aux exigences de la loi Montagne, on ne saura trop vous conseiller de vous équiper en pneus hiver. Cette solution s’impose comme la plus pratique. Installés au début de l’hiver, ces pneumatiques spécifiques ne demandent plus aucune manipulation jusqu’à leur remplacement au redoux par des pneus été. Ils évitent une mise en place toujours délicate sur un bord de route dangereux ou une aire de chaînage glaciale.
Le pneu hiver et le pneu 4 saisons certifié 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake), sont les seuls à être homologués Loi Montagne. Les pneus neige (M+S), désignés comme tels par leur seul fabricant, restent néanmoins tolérés jusqu’au 1er novembre 2024.
Vérifier le statut d’une commune
Situées au cœur du Massif central, les 464 communes du Puy-de-Dôme sont concernées par la Loi Montagne. Vous serez probablementamené à voyager durant l’hiver et il convient de vous informer sur le statut de vos prochaines destinations. Notre outil en ligne vous donne accès à la liste des communes loi Montagne dans l’Allier, l’Aude, l’Isère, la Lozère ou tout autre département concerné ! Il vous suffit pour cela d’indiquer le nom de votre ville et de cliquer. La carte associée à notre moteur de recherche vous indique les zones géographiques dans lesquelles la loi Montagne s’applique.
Au-delà du respect de la réglementation, les pneus hiver et les pneus 4 saisons 3PMSF garantissent votre sécurité sur route enneigée ou verglacée. Les nombreuses lamelles et les profondes sculptures de leur bande de roulement offrent une adhérence optimale et maintiennent votre distance de freinage dans la norme.
Speedy vous aide à commander vos pneus hiver ou vos pneus 4 saisons 3PMSF et à planifier leur montage dans un centre-auto à côté de chez vous dans le Puy-de-Dôme. Notre moteur de recherche identifie les pneumatiques 3PMSF adaptés à votre véhicule parmi les modèles proposés par les meilleurs fabricants de pneus.
FAQ
Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le Puy-de-Dôme ?
Grâce à la sculpture profonde de sa bande de roulement et à sa souplesse à basse température, le pneu hiver et le pneu 4 saisons 3PMSF sont parfaits pour circuler dans le Puy-de-Dôme en hiver. Ces pneumatiques, marqués 3PMSF, offrent une adhérence optimale sur la neige comme le verglas. Ils s’avèrent bien plus pratiques que les chaussettes à neige ou les chaînes.