Loi Montagne dans le Jura

Département de coteaux et de massifs, le Jura est concerné par la loi Montagne. Vous vous demandez ce que prévoit cette dernière, quelle option choisir pour circuler en conformité ou comment vérifier le statut d’une commune ? Partenaire de l’entretien et de l’équipement de votre véhicule, Speedy vous répond précisément. On vous dit tout ce qu’il faut savoir de l’application de la loi Montagne dans le Jura !

 

Pneus hiver : obligatoires dans les massifs !

 

En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose l’utilisation d’équipements hivernaux aux automobilistes circulant dans 48 départements montagneux. De fait, ceux-ci doivent s’équiper, au choix, de pneus hiver, de pneus 4 saisons 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes pour parcourir les routes des Alpes, du Massif du Jura, des Vosges, du Massif central, des Pyrénées et de la Corse. Cette obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars de chaque année pour tous les véhicules légers de quatre roues ou plus.

Les pneus hiver ou les pneus 4 saisons 3PMSF s’imposent incontestablement comme la meilleure solution pour répondre aux exigences de la loi Montagne. Installés juste avant la période d’obligation, ils ne demandent plus aucune manipulation jusqu’à leur remplacement au redoux par des pneus été. Un pneumatique est homologué Loi Montagne lorsqu’il est estampillé 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake). Les nombreuses lamelles et la sculpture profonde de leur bande de roulement alliées à une souplesse accrue confèrent aux pneus hiver une adhérence incomparable.

Seuls les pneus hiver 3PMSF sont homologués loi Montagne. Les pneus neige (M+S), qualifiés comme tels par leur seul fabricant, restent néanmoins tolérés jusqu’au 1er novembre 2024. Malgré ce que peut laisser à penser leur nom, les pneus 4 saisons ne sont pas à utiliser en hiver sur route glissante.

 

⮚    Bon à savoir : Les communes concernées

La loi Montagne ne s’applique que dans les secteurs en altitude. Il est par conséquent important de connaître la liste des communes loi Montagne dans le Vaucluse, Territoire de Belfort, Garonne ou des autres départements concernés.

 

 

Comment connaître le statut d’une commune ?

 

Vous souhaitez vérifier le statut de votre commune dans le Jura ou de toute autre ville de France ? Nous mettons à votre disposition un outil en ligne simple et rapide. Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne. Dans le Jura, cette dernière s’applique dans 263 des 544 communes du département. Le périmètre concerné comprend une grande moitié sud-est du département ainsi que la N83 entre Saint-Lothain et Grange-de-Vaivre.

L’utilisation de pneus hiver est à envisager, quel que soit le statut de votre commune. Ils vous permettent, en effet, de faire face à la neige ou au verglas qui s’invitent aussi en plaine et de circuler sereinement partout en France.

Speedy vous aide à vous équiper pour circuler en sécurité et en conformité avec la Loi Montagne. Notre moteur de recherche vous permet d’identifier les pneus hiver ou les pneus 4 saisons 3PMSF adaptés à votre véhicule. Vous les commandez et vous réservez leur montage en garage près de chez vous dans le Jura en quelques clics seulement !

 

FAQ

 

Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département dans le Jura ?

De tous les équipements homologués (pneus hiver, pneus 4 saisons 3PMSF, chaussettes à neige ou chaînes), les pneumatiques sont indiscutablement les plus pratiques pour répondre aux exigences de la loi Montagne. Ils vous évitent d’avoir à installer vos équipements amovibles sur un bord de route ou une aire de chaînage !