Loi Montagne dans les Hautes-Pyrénées

De nombreuses communes des Hautes-Pyrénées sont directement concernées par la loi Montagne. Vous vous interrogez sur ses obligations, le statut de votre ville ou de votre prochaine destination ? Pas de panique ! Après vous avoir rappelé les exigences de cette loi, nous vous présentons le meilleur moyen d’y répondre et nous vous expliquons comment connaître les communes concernées. À lire avant de prendre la route cet hiver dans les Hautes-Pyrénées !

 

Pneus hiver : le seul pneumatique homologué !

 

La nouvelle loi Montagne est entrée en vigueur le 1er novembre 2021 pour améliorer la sécurité routière dans les massifs montagneux. La loi Montagne impose l’utilisation d’équipements hivernaux sur son véhicule dans 48 départements, dont les Hautes-Pyrénées. Chaussettes, chaînes ou pneus hiver ou encore pneus 4 saisons marqués 3PMSF, les automobilistes ont le choix de leur équipement pour circuler dans les communes concernées.

La loi Montagne s’applique à tous les véhicules légers, voitures ou utilitaires, circulant en montagne du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Installé au début de cette période et remplacé à sa fin, le pneu hiver est parfait pour circuler en sécurité et en conformité avec la loi. Bien plus pratique que les chaussettes à neige ou les chaînes à installer au coup par coup selon les conditions de circulation rencontrées !

 

⮚    Bon à savoir : Pneu neige, que dit la réglementation ?

Le pneu neige type (M+S) n’est pas homologué pour répondre aux exigences de la loi Montagne. Contrairement au pneu hiver, ce type de pneumatique ne fait pas l’objet d’une labellisation officielle. Il reste néanmoins toléré jusqu’au 1er novembre 2024.

 

Comment vérifier le statut d’une commune ?

 

Vous avez planifié un déplacement important et vous vous interrogez sur l’obligation de vous équiper en pneus hiver ou de pneus 4 saisons 3PMSF ? Vous souhaitez vérifier la liste des communes loi Montagne des Pyrénées-Orientales, de la Garonne ou dans votre département des Hautes-Pyrénées ? Notre outil en ligne vous répond en quelques instants. Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne. Cette dernière s’applique dans 55 des 469 communes des Hautes-Pyrénées.

Dans ce département, la montagne n’est jamais très loin ! L’altitude y varie de 124 m à Saint-Lanne à 3298 m à Vignemale. Pour un week-end de ski à Luz Ardiden, une visite à vos parents à Loudenvielle ou de vos amis de Beaucens, la loi vous impose de vous équiper.

Au-delà de l’obligation légale, l’installation de pneus hiver ou de pneus 4 saisons 3PMSF vous garantit une adhérence et une distance de freinage optimales. Les profondes sculptures de leur bande de roulement et leur souplesse à basse température leur confèrent des performances exceptionnelles sur la neige et le verglas. Leur utilisation en plaine vous met à l’abri des conséquences des épisodes neigeux ou des vagues de froid qui s’invitent régulièrement à basse altitude. Vos pneus hiver vous protègent ainsi que vos passagers et les autres usagers de la route !

Allié de votre mobilité, Speedy vous aide à équiper votre véhicule de pneus hiver en toute simplicité !Vous choisissez les pneus hiver adaptés à votre véhicule et vous réservez leur montage en quelques clics !

 

FAQ

 

Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département dans des Hautes-Pyrénées ?

Les pneus hiver sont parfaits pour circuler dans les Hautes-Pyrénées en sécurité et en conformité avec la loi Montagne. La solution la plus pratique pour rouler sur toutes les routes du 1er novembre au 31 mars !