Loi Montagne dans le Haut-Rhin
Vous attendez des amis en provenance du Doubs. Ils vous demandent si la loi Montagne s’applique aussi chez vous dans le Haut-Rhin. Perplexe, vous recherchez une réponse précise. Rassurez-vous, on vous dit tout de l’application de la loi Montagne dans le Haut-Rhin. Un petit focus pour tout savoir de ses obligations, du meilleur moyen pour s’y conformer et pour vérifier le statut de votre commune !
Améliorer la sécurité dans les massifs montagneux
La loi Montagne vise à améliorer la sécurité routière dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif central, le Massif jurassien, le Massif vosgien et en Corse. Elle s’applique à tous les véhicules légers, voitures et utilitaires, dans 48 départements du 1er novembre au 31 mars de chaque année.
Dans les départements concernés, par exemple l’Ardèche, l’Isère, le Territoire de Belfort ou la Lozère, les préfets peuvent, par arrêté, imposer dans les communes d’altitude l’utilisation de pneus hiver, de chaussettes ou de chaînes. De fait, avant de se déplacer, les automobilistes doivent connaître la liste des communes loi Montagne en Moselle, Garonne ou bien sûr dans le Haut-Rhin. Ils devront posséder un des équipements prévus par la réglementation pour traverser les secteurs concernés par cette loi. Parmi ceux-ci, les pneus hiver sont indiscutablement les plus pratiques. Ils s’installent en début de période froide et se remplacent au redoux. Ils évitent d’avoir à mettre en place et retirer au coup par coup des chaussettes ou des chaînes pas toujours faciles à manipuler.
Les pneus hiver sont labellisés 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ils offrent une adhérence optimale sur la neige ou le verglas grâce à leur sculpture profonde et leur souplesse à basse température. Les pneus neige (M+S) ne sont pas homologués pour répondre aux exigences de la loi Montagne. En conséquence, ils ne seront plus tolérés à compter du 1er novembre 2024.
Comment vérifier si votre commune dans le Haut-Rhin est concernée ?
Située entre le Rhin et le Massif des Vosges, le Haut-Rhin fait partie des départements concernés par la loi Montagne. Celle-ci s’applique dans 141 de ses 366 communes. Concrètement, il s’agit des villes et des villages de l’ouest et du sud du département situés respectivement dans le Massif des Vosges et le Massif du Jura alsacien.
Speedy vous aide à identifier en ligne les communes de France pour lesquelles les préfets imposent l’utilisation au choix de pneus hiver, de pneus neige, de chaussettes ou de chaînes.
Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne.
La prévoyance vous impose de vérifier le statut de votre commune et de celles que vous seriez amené à traverser. La prudence, elle, vous dicte de vous équiper dans tous les cas de pneus hiver. Que vous ayez prévu cet hiver de vous rendre dans le Tarn, l’Isère ou de rester en plaine, les pneumatiques 3PMSF vous permettent de rouler partout en conformité avec la réglementation. Ils vous évitent d’être pris au dépourvu par un épisode neigeux ou de grand froid en basse altitude.
Comme toujours, Speedy est à vos côtés ! On vous aide à commander et à installer vos pneus hiver en toute simplicité. Vous faites votre choix en ligne au sein de notre gamme et vous réservez leur montage en quelques clics !
FAQ
Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département du Haut-Rhin ?
Pour circuler dans le Haut-Rhin durant l’hiver, on vous conseillera de vous équiper de pneus hiver type 3PMSF. Les pneus neige (M+S) ne seront plus tolérés après le 1er novembre 2024 tandis que les chaussettes et les chaînes sont toujours difficiles à installer, surtout lorsque la neige vous surprend en plein déplacement !