Quels sont les départements concernés par la loi Montagne ?
Certains départements de France, réputés pour leurs hivers rigoureux, sont concernés depuis 2021 par la loi Montagne. Cette réglementation oblige les automobilistes à équiper leur véhicule de pneus neige, aussi appelés pneus hiver. Le but ? Assurer leur sécurité comme celle des autres usagers sur des routes glissantes ou enneigées.
Loi Montagne : Pourquoi les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
Aussi appelée loi de modernisation, cette récente réglementation est destinée à améliorer les conditions routières dans les départements montagneux. En période hivernale, certaines zones de France sont régulièrement concernées par des chutes de neige, par des pluies verglaçantes. En pareil cas, seule l’utilisation de pneus hiver adaptés permet de garder une bonne adhérence sur la route. L’indice de vitesse de ces pneus neige comme leur caoutchouc sont compatibles avec des conditions météo difficiles.
⮚ Bon à savoir : L’indice de vitesse doit être respecté
Vous vous demandez si l’on peut changer l’indice de vitesse d’un pneu hiver ? La réponse est non. Sur les pneus neige, cette valeur est inscrite sur le flanc. Elle doit respecter les recommandations du constructeur de votre véhicule. Dans le cas contraire, le pneu va rapidement s’endommager ou engager votre sécurité sur la route.
Si vous habitez dans un des départements concernés ou si vous y séjournez, il est obligatoire de vous équiper de pneus neige ou de chaînes. Votre voiture doit disposer de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars.
⮚ Bon à savoir : Tous les véhicules sont concernés
Les voitures particulières, les utilitaires comme les camping-cars doivent en être équipés. Il en est de même pour les cars, les bus ou les véhicules de transport de marchandises.
Les départements de montagne concernés par la loi
Toutes les régions de France ne sont pas forcément concernées par cette réglementation, par cette obligation d’équipements. Seuls certains départements le sont, le plus souvent, ils sont situés en zone montagneuse.
Les Pyrénées
C’est aussi le cas dans le département des Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège). L’enseigement est ici important au cœur de l’hiver. Pour rouler sereinement, votre véhicule doit être doté d’équipements spécifiques.
Les Alpes
Dans les Alpes, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la loi Montagne s’applique. Le seul fait de rouler sur les routes de cette zone vous oblige à vous équiper. Une liste des communes concernées par la loi Montagne en Haute-Savoie est disponible. Elle vous renseigne si vous prévoyez de vous rendre en Ariège, dans l’Aude ou en Aveyron.
Les Vosges, le Massif central et le Jura
Si les massifs des Vosges, central ou du Jura sont moins impressionnants comparativement aux Alpes, ils restent souvent enneigés. Il est donc important d’anticiper d’éventuelles difficultés de circulation. Dans certaines communes du Cantal ou de l’est de la France, des équipements spécifiques à la neige sont exigés.
Les autres départements
Dans l’est du pays, les préfectures peuvent prendre des arrêtés pour classer leur département en loi Montagne. C’est souvent le cas pour l’Ardèche, le Doubs, le Tarn, l’Isère ou la Lozère. Plus au nord, les départements de la Moselle, du Haut-Rhin comme du Bas-Rhin sont concernés chaque année.
Vous résidez ou voyagez dans un ou plusieurs départements concernés par la loi Montagne ? Il est important de vous équiper de pneus neige et/ou de chaînes. Entre le 1er novembre et le 31 mars, ces derniers sont obligatoires.