Loi Montagne dans le Bas-Rhin

Vous habitez dans le Bas-Rhin et vous vous demandez si vous êtes concerné par la loi Montagne sans trop savoir ce qu’elle impose ? Rassurez-vous, après un petit rappel des obligations en vigueur et de la meilleure manière d’y répondre, on vous explique comment vérifier le statut de votre commune. On vous dit tout ce qu’il faut retenir de la loi Montagne et de son application dans le Bas-Rhin.

 

Améliorer la sécurité en montagne en hiver

 

Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, la révision de la loi Montagne vise à améliorer la sécurité routière dans les massifs en hiver. Pour ce faire, elle exige l’utilisation, en zone montagneuse, d’équipements adaptés à la neige et au verglas. Il vous faut donc connaître la liste des communes de la loi Montagne dans le Var, Ardèche, Aude, Cantal ou tout autre département concerné.

La loi Montagne s’applique à tous les véhicules à quatre roues dans les six massifs montagneux de France métropolitaine : Pyrénées, Alpes, Massif central, Corse, Massif jurassien et Massif vosgien. Les zones dites « de massifs montagneux », comme définies par la loi, sont présentes dans tout ou partie du territoire de 48 départements. Ainsi, 138 des 514 communes du Bas-Rhin sont concernées.

Dans les communes concernées et partout ailleurs en montagne, les automobilistes devront disposer d’un des équipements homologués : pneus hiver, chaussettes ou chaînes. Comme ils ne font pas l’objet d’une labellisation officielle, les pneus neige ne seront plus tolérés à compter du 1er novembre 2024. Passé cette date, il vous faudra les remplacer par des pneus hiver ou des pneus 4 saisons 3PMSF.

Seul le pneu hiver type 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake) est, en effet, homologué par la loi Montagne. Ce pneumatique se caractérise par la sculpture profonde de sa bande de roulement et sa souplesse à basse température. Il garantit une adhérence maximale et une distance de freinage optimale sur la neige ou le verglas.

 

Comment vérifier si votre commune dans le Bas-Rhin est concernée ?

 

Speedy vous aide à vérifier en ligne le statut de votre département et de votre ville au regard de la loi Montagne. Indiquez le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à notre moteur de recherche se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne. Dans le Bas-Rhin, cette dernière s’applique dans les communes du Massif vosgien, de Lambach au nord à Vancelle au sud. Aucune obligation ne s’applique aux communes situées en plaine d’Alsace, c’est-à-dire entre les Vosges et le Rhin.

 

Pneus hiver : une idée toujours bonne !

 

Votre commune n’est pas située en altitude et vous n’êtes pas obligé de vous équiper de pneus hiver. Est-ce pour autant une bonne idée de vous en passer ? Ski de fond dans la Vallée de la Bruche (à 1 099 mètres d’altitude) ou visite à vos parents ou amis de Gresswiller, vous serez sûrement amené à rejoindre ou traverser une commune loi Montagne. L’installation sur votre véhicule de pneus hiver vous permettra de circuler dans tout le Bas-Rhin en conformité avec la loi. Vos pneumatiques 3PMSF vous permettront aussi de faire face aux conséquences d’un épisode de grand froid ou de neige en plaine.

Speedy vous aide à vous équiper de pneus hiver en toute simplicité. Commandez en ligne les pneumatiques 3PMSF adaptés à votre véhicule et réservez leur montage en centre auto près de chez vous !