Loi Montagne dans l’Aveyron
Vous habitez en Aveyron et vous avez entendu parler de la loi Montagne. Vous vous demandez ce qu’elle impose et si vous êtes concerné. Compagnons de tous vos déplacements, été comme hiver, on vous dit tout de la loi Montagne : ses obligations, comment y répondre et le statut de votre commune ! Un focus utile pour tout savoir de la loi Montagne en Aveyron.
Améliorer la sécurité en montagne en hiver
Visant à améliorer la sécurité routière en montagne en hiver, la loi Montagne oblige les automobilistes à se doter d’équipements spécifiques. Concrètement, depuis le 1er novembre 2021, cette loi impose l’utilisation de pneus hiver ou 4 saisons 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes dans 48 départements métropolitains. Il s’agit principalement de ceux situés en altitude dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif central.
Si cette obligation concerne tous les véhicules à quatre roues ou plus, elle ne s’applique pas toujours sur la totalité du territoire d’un département. C’est le cas de l’Aveyron qui associe plaine et montagne. En Aveyron, seules 42 des 285 communes du département sont ainsi concernées. Il est donc important de connaître la liste des communes loi Montagne, que vous soyez dans l’Aveyron ou le Doubs.
De toutes les options prévues par la loi, le pneu hiver s’impose incontestablement comme la plus pratique. Au contraire des chaussettes et des chaînes, les pneus hiver peuvent demeurer en place pendant toute cette période.
Seul le pneu hiver type 3PMSF (Three-Peak MountainSnowFlake) est homologué par la loi Montagne. Ce pneumatique a été labellisé après avoir satisfait à des tests standardisés. Il se caractérise par la sculpture profonde de sa bande de roulement et sa souplesse à basse température. Cette conception garantit une adhérence maximale et une distance de freinage optimale sur chaussée rendue glissante par la pluie, la neige ou le verglas.
⮚ Bon à savoir : Le cas des pneus neige
Vous êtes peut-être équipé de pneus neige, marqués M+S (Mud + Snow). Attention, ce marquage fabricant ne correspond pas à un label officiel. Ces pneumatiques ne répondent pas aux exigences de la loi Montagne. Ils restent néanmoins tolérés jusqu’au 1er novembre 2024. Passé cette date, vous devrez obligatoirement être équipé de pneus 3PMSF.
Comment vérifier si votre commune dans l’Aveyron est concernée ?
Speedy vous aide à vérifier le statut de votre département et de votre ville au regard de la loi Montagne et de l’obligation de vous équiper de pneus hiver. Indiquez le nom de la commune ou son code postal dans notre vérificateur en ligne, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à notre moteur de recherche se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne. Cette dernière s’applique dans toute une partie de l’Aveyron marquée par les reliefs sud du Massif central. Dans ce département limitrophe de la Lozère ou du Tarn-et-Garonne, qui conjugue plaine et montagne, l’altitude varie de 103 à 1 455 mètres.
Pneus hiver : Équipez-vous !
Dans l’Aveyron, la montagne n’est jamais bien loin et la neige s’invite régulièrement en plaine durant les hivers les plus rigoureux. Balade sur le plateau de l’Aubrac, dans le Cantal ou même ski dans les Pyrénées toutes proches, il vous faudra vous conformer à la loi Montagne ! Vous équiper de pneus hiver type 3PMSF apparaît, par conséquent, comme très judicieux.
Speedy vous aide à vous équiper de pneus hiver en toute simplicité. Le moteur de recherche de notre boutique en ligne vous permet d’identifier les pneumatiques 3PMSF adaptés à votre véhicule. Vous commandez le modèle de votre choix et vous réservez en ligne leur montage dans un de nos garages à côté de chez vous dans l’Aveyron.