Loi Montagne dans l’Ariège
Vous habitez en Ariège et vous vous demandez si vous êtes concerné par la loi Montagne ? Rassurez-vous, comme toujours, on vous dit tout ce qu’il faut savoir : les obligations légales, le meilleur moyen d’y répondre et le statut de votre commune ! Gros plan sur la loi Montagne et son application dans l’Ariège.
Améliorer la sécurité en montagne
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne vise à améliorer la sécurité routière en zone montagneuse. Pour circuler dans les secteurs concernés, elle impose l’utilisation de pneus hiver, de chaussettes ou de chaînes. Cette obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans 48 départements métropolitains.
La loi Montagne ne s’applique pas uniformément sur tout le territoire d’un département. Seules les communes situées en montagne sont concernées. Dans l’Ariège, la loi Montagne concerne 46 des 326 communes du département. Il est par conséquent important de connaître la liste des communes loi Montagne pour savoir si vous devez vous équiper.
La loi Montagne s’applique à tous les véhicules à quatre roues et plus. Au contraire des chaussettes et des chaînes qui s’installent selon les conditions de route observées, les pneus hiver permettent de circuler partout en toutes circonstances. Installés en atelier au début de l’hiver, les pneus hiver ne demandent plus aucune manipulation jusqu’à leur retrait au printemps. De loin l’option la plus pratique pour rouler en sécurité durant cette période !
Le pneu hiver et certains pneus 4 saisons sont marqués 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label officiel est accordé après satisfaction à des tests standardisés qui confirment leur adhérence sur la neige ou le verglas. Les pneumatiques 3PMSF se caractérisent par le rainurage profond de leur bande de roulement et leur souplesse à basse température. Cette conception garantit la tenue de route et le maintien d’une distance de freinage correcte.
⮚ Bon à savoir : Pneus neige et Pneus 4 saisons
Les pneus neige, marqués M+S (Mud + Snow), sont qualifiés comme tel par leur fabricant. Ne s’agissant pas d’une labellisation officielle, ils ne sont pas homologués pour répondre aux exigences de la loi Montagne. Les pneus neige restent néanmoins tolérés jusqu’au 1er novembre 2024.
Comment vérifier si votre commune ariégeoise est concernée ?
Speedy vous aide à vérifier en ligne, en quelques clics, le statut de votre département (par exemple les communes de la Loire) et de votre ville au regard de la loi Montagne. Indiquez le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à notre moteur de recherche se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne. Il recouvre une grande partie de l’Ariège. Département des Pyrénées, limitrophe de la Haute-Garonne, l’Ariège se caractérise, en effet, par un relief marqué : l’altitude de son territoire varie de 106 à 3 089 mètres.
Pneus 3PMSF : Équipez-vous !
En Ariège que vous viviez en plaine ou en montagne, vous avez tout intérêt à vous équiper de pneus hiver. Peut-être souhaiterez-vous rejoindre Ax-les-Thermes pour une journée de ski en famille ou aurez à faire face à un épisode neigeux à basse altitude ? L’installation de pneus hiver ou 4 saisons marqués 3PMSF vous permet de circuler partout en Ariège ou ailleurs en toute conformité avec la loi Montagne.
Vous vous demandez comment vous équiper ? Speedy vous permet de commander en ligne les pneumatiques 3PMSF adaptés à votre véhicule et de réserver leur montage en atelier à deux pas de chez vous en Ariège. Vos pneus hiver en toute simplicité !