Bannière Speedy

Loi Montagne en Ardèche

Vous habitez en Ardèche et vous vous demandez si vous êtes concerné par la loi Montagne. Après avoir rappelé les obligations de cette dernière et comment y répondre, on vous explique comment vérifier le statut de votre commune. On vous dit tout de la loi Montagne et de son application en Ardèche !

 

Améliorer la sécurité en montagne

 

Depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne oblige les automobilistes à se doter d’équipements spécifiques pour circuler en zone montagneuse. Concrètement, ceux-ci doivent s’équiper de pneus hiver, de chaussettes ou de chaînes. Cette obligation s’applique actuellement dans 48 départements métropolitains du 1er novembre au 31 mars de chaque année. En Ardèche, la loi Montagne concerne 169 des 335 communes du département. Il est par conséquent important de connaître la liste des communes loi montagne dans les Pyrénées-Atlantiques pour savoir si vous devez vous équiper.

Adoptée pour améliorer la sécurité des usagers sur des routes rendues glissantes par la neige ou le verglas, la loi Montagne s’applique à tous les véhicules à quatre roues et plus. De toutes les options possibles, les pneus hiver et les pneus 4 saisons marqués 3PMSF s’imposent comme la solution la plus pratique pour répondre aux exigences de cette dernière. Installés au début de cette période, les pneus hiver ne demandent plus aucune intervention jusqu’au printemps. Bien plus pratique que d’avoir à installer chaussettes ou chaînes sur un bord de route glacial !

Pour être homologué « hiver », un pneumatique doit être du type 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Vous le reconnaîtrez au logo incrusté sur son flanc : un flocon de neige inséré dans une montagne à trois pics. Ce label, obtenu après satisfaction à une batterie de tests standardisés, est le seul à répondre aux exigences de la loi Montagne. Les pneus neige type M+S (Mud + Snow), qualifiés comme tel par leur fabricant, restent tolérés jusqu’au 1er novembre 2024, mais pas au-delà.

 

⮚    Bon à savoir : Pneu hiver, une conception spécifique.

Les pneumatiques 3PMSF sont conçus pour offrir une adhérence optimale sur la neige comme sur le verglas. Le rainurage profond de leur bande de roulement et leur souplesse à basse température garantissent le grip nécessaire à la tenue de route et au maintien d’une distance de freinage correcte.

 

Comment vérifier si votre commune ardéchoise est concernée ?

 

Speedy vous aide à vérifier en ligne, en quelques clics, le statut de votre département et de votre ville au regard de la loi Montagne. Indiquez le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à notre moteur de recherche se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne. Située entre Massif central et Vallée du Rhône, limitrophe de la Lozère, le territoire de l’Ardèche est majoritairement montagneux. Dans ce département, l’altitude varie de 39 à 1 544 mètres.

 

Pneus hiver : un gage de sérénité !

 

Même si votre commune n’est pas directement concernée par la loi Montagne, il apparaît judicieux de vous équiper de pneus hiver ou en pneus 4 saisons 3PMSF pour circuler en Ardèche. Outre que vous allez probablement rejoindre ou traverser une commune concernée cet hiver, il est possible que la neige et le verglas s’invitent devant chez vous ! L’installation de pneus hiver vous permet de circuler partout en toute conformité avec la loi Montagne et d’optimiser la sécurité de vos déplacements.

Allié fidèle de l’entretien de votre véhicule, Speedy vous propose une large gamme de pneumatiques 3PMSF. Des pneus hiver, adaptés à votre véhicule, à sélectionner en ligne pour un montage en centre auto à deux pas de chez vous en Ardèche. Simple et efficace comme toujours avec Speedy !