Loi Montagne dans les Alpes-Maritimes
Vous habitez dans les Alpes-Maritimes et vous vous demandez si la loi Montagne s’applique chez vous. Quelles sont les obligations prévues par cette loi ? Comment vérifier le statut de votre commune ? On vous dit tout de la loi Montagne et de son application dans les Alpes-Maritimes.
Améliorer la sécurité en montagne
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne oblige, dans les zones concernées, les automobilistes à s’équiper de pneus hiver, de chaussettes ou de chaînes. Cette obligation s’applique dans 48 départements métropolitains du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Adoptée pour améliorer la sécurité des usagers sur des routes rendues glissantes par la neige ou le verglas, la loi Montagne concerne 83 des 163 communes du département des Alpes-Maritimes. Dans ce département, il est par conséquent important de connaître la liste des communes loi montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence pour savoir si vous devez vous équiper de pneus hiver.
Ce type de pneu porte sur son flanc le marquage associé à ce label : un flocon de neige inséré dans une montagne à 3 pics. De fait, les pneumatiques 3PMSF offrent un grip optimal sur la neige comme sur le verglas. Le rainurage profond de leur bande de roulement et leur souplesse à basse température garantissent une adhérence maximale.
Les pneus dits « neige », marqués M+S (Mud + Snow) sont présentés comme tels par les fabricants. Non soumis aux tests standardisés auxquels les pneus 3PMSF répondent, les pneus neige ne sont pas conformes au regard de la loi Montagne. Ils restent néanmoins tolérés jusqu’au 1er novembre 2024.
Comment vérifier si votre commune est concernée ?
Speedy vous aide à vérifier en ligne, en quelques clics, le statut de votre département et de votre ville au regard de la loi Montagne. Indiquez le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à notre moteur de recherche se positionne sur celle-ci. Les zones géographiques concernées par la loi Montagne apparaissent sous filtre bleu. La loi Montagne s’applique dans la majeure partie des Alpes-Maritimes. Territoire de rencontre entre les massifs alpins et la méditerranée, ce département affiche des écarts de relief très important. Si Nice est située à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, des communes comme Briançonnet, Caussols ou Coursegoules se trouvent à plus de 1 000 mètres d’altitude.
Des communes plus basses sont aussi concernées, à l’image de Coaraze, Duranus, Escragnolles ou bien Gourdon. Leurs routes arpentent souvent les massifs montagneux qui les entourent.
Pneus hiver : circulez partout en toute sérénité !
Dans les Alpes-Maritimes, il est judicieux de s’équiper de pneus hiver que votre commune soit concernée ou non par la loi Montagne. Outre que la neige peut s’inviter sur le littoral azuréen, vous serez certainement amené à circuler dans le Haut-Pays niçois durant l’hiver. L’installation de pneus hiver vous met, dans ce cas, en conformité avec la loi et vous assure l’adhérence nécessaire pour parcourir des routes souvent difficiles. Ne transigez pas avec votre sécurité !
Speedy vous propose une large gamme de pneumatiques 3PMSF. Très simple, la boutique en ligne vous permet d’identifier les modèles disponibles pour votre véhicule. Il vous suffit ensuite de choisir votre pneu hiver et de réserver en ligne le passage en centre auto près de chez vous pour le montage !