Loi Montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence
Vous habitez dans les Alpes-de-Haute-Provence et vous vous demandez si la loi Montagne s’applique chez vous ? Après vous avoir rappelé les obligations de cette loi, on vous explique comment vérifier le statut de votre commune. Un incontournable pour circuler en sécurité et en conformité avec la loi durant l’hiver.
Améliorer la sécurité en montagne
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne oblige les automobilistes circulant en zone montagneuse à se doter d’équipements adaptés. Il peut s’agir de pneus hiver, de pneus 4 saisons type 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes. Compte tenu de leur praticité, les pneus hiver sont parfaits pour répondre à cette exigence qui court du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans 48 départements métropolitains. Si le département des Alpes-de-Haute-Provence est concerné, la loi Montagne ne s’applique pas dans la totalité de son territoire. Dans ce département, il est important de connaître la liste des communes loi Montagne des Alpes-de-Haute-Provence pour savoir si vous devez circuler avec des pneus hiver.
La sécurité routière est au cœur des exigences de la loi Montagne. Elle vise à rendre plus sûrs les déplacements sur routes verglacées ou enneigées. Les pneus hiver, labellisés 3PMSF, sont conçus spécifiquement pour offrir une adhérence optimale sur chaussée glissante. Leur bande de roulement comporte une sculpture particulière pour un grip optimal et leur plus forte teneur en caoutchouc leur permet de conserver leur souplesse à basse température.
⮚ Bon à savoir :
À compter du 1er novembre(1) 2024, seuls les pneumatiques labellisés 3PMSF seront considérés comme conformes aux exigences de la loi Montagne. D’ici là, les pneus dits « neige », marqués M+S (Mud + Snow) restent tolérés. Les pneus 4 saisons ne peuvent en aucun cas être considérés comme répondant aux exigences des conditions hivernales en montagne.
Comment vérifier si votre commune est concernée ?
Toujours à vos côtés, Speedy vous aide à vérifier en ligne le statut de votre département et de votre commune au regard de la loi Montagne. Il vous suffit pour cela d’indiquer le nom de votre ville ou village, ou son code postal, et de faire votre choix dans le menu déroulant. La carte associée à notre moteur de recherche vous indique sous filtre bleu les zones géographiques dans lesquelles la loi Montagne s’applique. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, ces dernières sont nombreuses. Le département est, en effet, constitué de vallées, de plateaux, de massifs montagneux et de sommets alpins. Si Forcalquier se situe à seulement 550 mètres d’altitude, la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye culmine, elle, à 1 960 mètres.
Pneus hiver : pensez-y, quelle que soit la situation de votre commune !
182 des 198 communes des Alpes-de-Haute-Provence sont concernées par la loi Montagne. Durant l’hiver, vous allez très certainement rejoindre ou traverser l’une d’entre elles. Ne transigez pas avec votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de la route ! En vous équipant de pneus hiver, vous offrez à votre véhicule l’adhérence nécessaire pour circuler sur des routes souvent difficiles.
Rassurez-vous, nos techniciens experts vous aident à choisir et à monter vos pneus hiver en toute simplicité. Vous trouverez sur notre site un large choix de pneumatiques 3PMSF pour tous les modèles de véhicules. Il vous suffit de les commander en ligne et de réserver votre passage dans un de nos centres-auto à proximité de chez vous !
Sources
(1) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389