La loi Montagne dans l’Allier
Vous habitez dans l’Allier et vous avez entendu parler de la loi Montagne. Quelles sont ses obligations ? Êtes-vous concerné ? Toujours à vos côtés quand il s’agit de prendre la route en sécurité, on vous dit tout ce qu’il faut savoir à propos de la loi Montagne dans l’Allier.
Améliorer la sécurité en montagne
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne concerne tout ou partie de 48 départements métropolitains. Ses dispositions visent à renforcer la sécurité en hiver sur les routes de montagne en adoptant les équipements adaptés. Concrètement, elle impose aux automobilistes d’équiper leur véhicule de pneus hiver ou 4 saisons marqués 3PMSF, de chaussettes ou de chaînes du 1er novembre au 31 mars.
Parce qu’une fois montés, vous pouvez les garder tout l’hiver sans autre manipulation, les pneus hiver s’imposent comme la meilleure option pour répondre aux exigences de la loi Montagne. Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneumatiques choisis peuvent être du type 3PMSF (Pneu hiver) ou M+S (Pneu neige). Passé cette date, seuls les pneumatiques labellisés 3PMSF seront autorisés. Ceux-ci portent sur leur flanc la marque de ce label officiel : un flocon de neige inséré dans une montagne à 3 pics.
L’Allier fait partie des 48 départements de la loi Montagne. Pour autant, celle-ci ne s’applique pas dans la totalité de ce département fait de plaines et de zones montagneuses. Il est donc important de connaître la liste des communes loi montagne territoire pour savoir si les pneus hiver s’imposent chez vous.
⮚ Bon à savoir :
Les pneumatiques labellisés 3PMSF sont homologués après avoir satisfait à des tests standardisés. Leur structure plus souple et la sculpture particulière de leur bande de roulement offrent une adhérence optimale sur le verglas comme la neige.
Comment vérifier si votre commune est concernée ?
Speedy vous aide à vérifier en ligne le statut de votre commune (qu’elle soit dans l’Allier, l’Aude ou autre département concerné) ou de votre destination au regard de l’obligation des pneus hiver. Il vous suffit pour cela d’indiquer le nom ou le code postal de la ville puis de la sélectionner dans le menu déroulant. La carte associée à notre moteur de recherche se positionne sur la commune recherchée. Un filtre bleu identifie les zones géographiques concernées par la loi Montagne. De fait, cette dernière s’applique dans 8 des 318 communes de l’Allier : Chatel-Montagne, Ferrières-sur-Sichon, La Chabanne, La Guillermie, Laprungne, Lavoine, Saint-Clément et Saint-Nicolas-des-Biefs.
Pneus hiver : ne transigez pas !
Vous habitez en plaine et votre commune n’est par conséquent pas concernée par la loi Montagne. Est-ce une raison pour vous passer de pneus hiver ? Outre que la neige et le verglas s’invitent fréquemment à basse altitude, vous êtes peut-être amené à vous déplacer en montagne cet hiver. Situé entre Massif central et Alpes, l’Allier est proche de nombreuses destinations impliquant l’utilisation de ce type de pneumatiques. Adopter le pneu hiver ou 4 saisons 3PMSF, c’est faire le choix de la sérénité ! Vous circulez en toute sécurité sur les routes les plus difficiles en toute conformité avec la loi.
Très complète, la gamme de pneus hiver 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake) permet d’équiper tout modèle de véhicule. Speedy vous permet d’identifier les pneumatiques hiver adaptés à votre voiture, de les commander en ligne et de réserver leur montage dans votre centre auto Speedy le plus proche. Simplicité et efficacité garanties !