Conseils
La dimension d'un pneumatique est indiqué directement sur le flanc de celui-ci, comme ci-dessous :
Cette dimension se lit de la façon suivante :
Largeur / Hauteur / Diamètre / Charge / Vitesse.
LARGEUR
C’est la largeur de la bande de roulement de votre pneu en millimètres.
HAUTEUR
Il s’agit de la hauteur du flanc du pneu, exprimée en % de la largeur. Sur un pneu en 205 / 55…, le flanc mesure 55% de 205 mm, soit 112,75 mm.
DIAMÈTRE
C’est le diamètre de la jante en pouce sur laquelle le pneu peut être monté.
CHARGE
L'indice de charge est un code indiquant la charge maximale supportée par le pneu. Par exemple, le code « 91 » indique que le pneu supporte jusqu’à 615 kg.
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur.
VITESSE
L’indice de vitesse est un code alphabétique indiquant la vitesse maximale à laquelle votre pneu peut rouler. Pour les pneus été, il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur que celui préconisé par le constructeur. Pour les pneus hiver et 4 saisons, vous pouvez monter un indice inférieur.
Plusieurs raisons conduisent à changer ses pneus :
- S’ils sont usés :
La loi impose qu’un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 mm. Cela se vérifie grâce au témoin d’usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, légalement, vous devez les changer. Dans le cas des pneus hiver, si vous souhaitez conserver la meilleure adhérence possible sur neige, les manufacturiers de pneus préconisent une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.
- S’ils présentent une usure anormale :
Les signes apparaissent sur le flanc, l’épaule ou la bande de roulement, sous forme d’usure irrégulière, de craquelures ou de déformation. Les facteurs sont divers : suspension/pièces de direction défectueuses, mauvais équilibrage, mauvais alignement, sous-gonflage ou sur-gonflage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit dans votre centre Speedy.
- Si votre pneu est crevé :
En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu devra être changé. Attention à ne pas rouler avec des pneus crevés, car ils ne seront plus réparables.
- Pneu été :
En France, le pneu été est le plus vendu. Il convient pour une utilisation dans des conditions climatiques tempérées.
- Pneu hiver :
Dès que le thermomètre passe sous les 7°C, l'utilisation de pneus hiver est vivement conseillée.
En effet, avec le froid, le pneu été durcit, son adhérence est remise en cause.
Le pneu hiver permet d'augmenter considérablement l'adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques d'accident.
Le pneu hiver a aussi l'avantage de mieux évacuer l'eau lors des fortes pluies.
- Pneu 4 saisons :
Si vous roulez dans des conditions climatiques tempérées et que vous êtes confronté occasionnellement à des conditions hivernales, le pneu 4 saisons est fait pour vous.
Avec ce type de pneu, vous n’avez plus besoin de permuter les pneus été et hiver. Vous roulez toute l’année avec.
Vous aurez les avantages d'un pneu été en adhérence sur sol mouillé, en freinage sur sol sec, en longévité et en économie de carburant. Il présente des performances proches de celles d'un pneu hiver en motricité sur la neige et en freinage.
Un véhicule doit être monté de pneumatiques conçus pour la même saison.
Mélanger pneus été et pneus hiver compromet la sécurité des occupants, la voiture pouvant devenir dangereusement survireuse ou sous-vireuse.
Idéalement, il faut changer ses pneus par 4. Cela garantit une performance maximale de vos pneus et de votre véhicule.
Si vous souhaitez monter deux pneus seulement, sachez que la loi oblige les automobilistes à avoir les 2 mêmes pneus (même dimension, même marque et même saison) sur le même essieu. Si vous montez des pneus différents à l’avant et à l’arrière, il faudra mettre les pneus neufs à l’arrière et les plus anciens à l’avant.
Cas particulier des 4x4 : il est recommandé de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine d’endommager fortement les relais de transmission (différentiels, ponts).
Selon la région de France dans laquelle vous vivez, la période à laquelle changer ses pneus été pour pneus hiver peut varier. Globalement, on retiendra que la période idéale pour le montage des pneus été se situe entre les mois d’avril et d’octobre. Entre novembre et mars, nos experts pneumatiques recommandent d’opter pour des pneus hiver dont la composition est plus adaptée à la conduite sur sol humide.
S’il n’y avait qu’un chiffre à retenir, ce serait le 7, puisque c’est bien en dessous de 7°C que les pneus été commencent à perdre en performance.
Le pneu été se distingue des pneus hiver et des pneus 4 saisons par des rainures moins prononcées ainsi qu’une composition de gomme plus performante dès que la température est supérieure à 7°C.
Le revers de la médaille se trouve dans l’usage des pneus été en période hivernale (température inférieure à 7°C) puisque les pneus été ont tendance à perdre en efficacité sur sol humide. En effet, les rainures moins prononcées du pneu été ne permettent pas une évacuation efficace de l’eau.
Nos experts Speedy vous conseillent tout au long de l’année pour choisir vos pneumatiques en fonction de vos besoins.
Le pneu 4 saisons se présente comme une alternative pratique et agile à l’alternance classique entre pneus été et pneus hiver à laquelle sont soumis les conducteurs tout au long de l’année.
Ainsi, le pneu 4 saisons s’avère être un pneu généraliste regroupant les avantages du pneu été qui équipe la majorité des voitures françaises, mais aussi ceux des pneus hiver avec une meilleure tenue de route sur sol humide, ainsi qu’une gomme permettant de rouler en toute sécurité sous des températures inférieures à 7°C.
Le pneu hiver se distingue du pneu été par la composition de sa gomme. Plus élastique et résistant mieux aux basses températures, la gomme des pneus hiver permet de maintenir une adhérence optimale, même sur sol humide.
Les pneus hiver possèdent également des rainures plus larges qui permettent d’évacuer plus rapidement l’eau, tout en assurant une meilleure traction sur les surfaces glissantes.
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