Quel entretien pour une voiture hybride ?

Le 27/06/2023

Solidement installées dans le paysage automobile, les voitures hybrides constituent une alternative performante au 100 % thermique et électrique. L’hybridation consiste à combiner à divers degrés le meilleur des deux motorisations, essence ou diesel, et l’électrique, permettant aux automobilistes de profiter des avantages de chaque solution en termes de performance, autonomie et confort.

 

Quelle que soit la solution d’hybridation choisie, micro-hybride, hybride classique ou rechargeable, l’entretien d’une voiture hybride doit prendre en compte la partie thermique et électrique pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité. Cet article revient sur ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une voiture hybride.

 

Quand et à quelle fréquence réviser sa voiture hybride ?

 

Avec un véhicule hybride, c’est la motorisation thermique qui détermine la fréquence des révisions et les actions à prévoir selon le nombre de kilomètres parcourus. La partie électrique nécessite des phases d’entretien différentes. Ainsi les révisions d’un modèle hybride essence doivent s’effectuer tous les 15 000 km, et les révisions d’un modèle hybride diesel tous les 20 000 ou 25 000 km. Cela revient en moyenne à une révision par an, qui permet d’assurer un contrôle et de réaliser une vidange et le remplacement des filtres en fonction des préconisations du carnet d’entretien, de l’âge du véhicule et du type de motorisation.

 

Un peu de souplesse a été introduite par les constructeurs par rapport à un véhicule 100 % thermique, puisque la fréquence des visites d’entretien de votre véhicule hybride peut tenir compte des kilomètres parcourus en mode 100 % électrique. Par ailleurs l’usure de certains organes n’est pas aussi rapide que sur un véhicule thermique. Par exemple, les phases de décélération n’usent pas les plaquettes de frein, mais servent plutôt à recharger les batteries du véhicule hybride grâce à l’énergie cinétique.

 

Quels sont les éléments à contrôler sur une voiture hybride ?

 

L’entretien d’un moteur hybride est simplifié (absence d’embrayage pour les modèles hybrides rechargeables), et le coût s’en ressent généralement.

 

Pour la partie électrique

 

L’entretien des composants électriques d’une voiture hybride est simplifié puisqu’il s’agit principalement de composants électroniques qui ne nécessitent pas d’intervention périodique mais doivent faire l’objet d’un diagnostic électronique. Dans un modèle hybride rechargeable par exemple, la batterie ion-lithium de traction ne demande pas non plus d’entretien particulier, à part un contrôle régulier de son bon fonctionnement.

 

Cet organe essentiel de la motorisation électrique implique surtout de respecter les cycles de chargement et de déchargement afin d’optimiser son autonomie et sa durée de vie. Il est utile à l’occasion de la visite d’entretien de votre voiture hybride de contrôler l’alternateur, le démarreur, ainsi que l’embrayage pour les modèles qui en sont pourvus.   

 

Pour la partie mécanique

 

L’entretien de la partie mécanique d’une voiture hybride concerne à peu près les mêmes éléments qu’une voiture 100 % thermique, à la nuance près que de nombreux organes comme les courroies, filtres, système d’échappement, freins du véhicule hybride s’usent moins vite car ils sont moins sollicités. Il n’en demeure pas moins que l’entretien de la partie mécanique d’une voiture hybride doit se conformer au carnet d’entretien fourni par le constructeur, et suivant le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule, il doit concerner :

  • Le châssis ;
  • Le moteur ;
  • Les lubrifiants et filtrations ;
  • Les pneumatiques ;
  • Les éléments de sécurité active (système de freinage) et passive (airbags, ceintures) ;
  • Les éléments de confort ;
  • La climatisation…

 

Quelles sont les spécificités de l'entretien d'un véhicule hybride ?

 

L’entretien de ce type de voiture nécessite de faire appel à un professionnel connaissant le fonctionnement d’un véhicule hybride et possédant la double compétence sur les motorisations thermiques, essence, diesel, et électriques. Qu’il s’agisse d’une micro-hybridation, d’une hybridation classique ou d’un modèle hybride rechargeable, le technicien doit maîtriser ces technologies et assurer une prestation couvrant l’entretien et la maintenance de la voiture hybride.

 

Entretien d’une voiture hybride, combien ça coûte ?

 

Selon ces spécificités, le coût d’entretien d’une voiture hybride est différent de celui d’un véhicule 100 % thermique. Il existe différentes formules pour l’entretien d’un véhicule hybride suivant son ancienneté, le kilométrage et le type de motorisation thermique associée (essence ou diesel). Il est alors possible de distinguer les révisions standards ou intermédiaires, dont le coût moyen est d’une centaine d’euros, et la révision générale dont le coût moyen varie de 250 à 300 € selon le type de motorisation thermique.          

 

Comment bien entretenir sa voiture hybride ?

 

Pour assurer un entretien régulier de votre voiture hybride, il est conseillé de vous adresser à un professionnel. En vous rendant dans un centre auto Speedy à côté de chez vous, vous bénéficiez de l’expertise de techniciens expérimentés et de forfaits révision pas chers. Notre chef d’atelier Speedy assurera une prise en charge rapide de votre voiture hybride et réalisera les prestations comprises dans le forfait choisi.

 

Nos techniciens experts sur la partie mécanique et électrique réalisent des prestations de qualité, propres à garantir votre sécurité, votre confort de conduite et votre satisfaction.  

 

Entretien d'une voiture hybride : quid de la réglementation ?

 

Les spécificités de l’entretien d’un véhicule hybride impliquent une compétence globale sur les deux domaines, mécanique et électrique. Lorsque vous confiez à un centre auto les révisions de votre voiture hybride, il est important de vous assurer que les intervenants possèdent les bonnes certifications, pour que la prestation soit conforme et que votre sécurité soit garantie. Il existe plusieurs habilitations établies selon la norme UTE (Union technique de l’électricité), qui attestent de la qualité des intervenants et de leurs capacités selon différents niveaux d’intervention.

 

En confiant l’entretien de votre véhicule hybride à notre chef de centre Speedy, vous bénéficiez d’une prise en charge rapide et d’une formule révision de voiture pas chère et de qualité, adaptée aux spécificités de votre véhicule.

 

Lire aussi : Voiture hybride non rechargeable : fonctionnement et avantages

 

Conseils du technicien expert Speedy
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