Voiture hybride non rechargeable : fonctionnement et avantages

Le 22/03/2023

 

L’hybridation est une technologie alternative au 100 % électrique et thermique. Il s’agit d’une solution intermédiaire qui permet aux automobilistes d’entamer leur transition énergétique sans les contraintes liées à l’autonomie d’une voiture électrique. Les motorisations hybrides sont déclinées en différents modèles, rechargeables et non rechargeables (ou auto-rechargeables), avec pour cette deuxième catégorie différents niveaux d’hybridation. Nous vous présentons dans cet article les différents modèles de voiture hybride non rechargeable et leurs avantages.

 

Qu’est-ce qu’une voiture hybride dite « non rechargeable » ?

 

Une voiture hybride non rechargeable a une motorisation qui intègre une composante électrique plus ou moins évoluée, alimentée par l’énergie cinétique ou le moteur thermique en vitesse de croisière, et non par une source extérieure comme la motorisation hybride rechargeable. Les différents types de motorisations hybrides non rechargeables se distinguent par la nature de la contribution du mode électrique au déplacement du véhicule et l’autonomie qu’elle assure en mode 100 % électrique. Il existe trois principaux modèles d’hybridations non rechargeables :

 

  • Micro-hybride ;
  • Mild-hybrid ;
  • Full-hybrid.

 

Lire aussi : Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

 

 

Comment fonctionne une voiture hybride non rechargeable ?

 

Le fonctionnement d’une voiture hybride non rechargeable dépend du modèle d’hybridation :

 

Voiture hybride non rechargeable, gamme micro-hybride

 

La solution micro-hybride qui équipe les voitures hybrides non rechargeables est composée d’un alterno-démarreur d’environ 3 kW. Il sert à recharger la batterie 12 v de la voiture et à démarrer le moteur des voitures équipées du dispositif Stop&Start. C’est le système le plus courant. Il est facile à plugger sur les voitures équipées d’une motorisation thermique et est peu coûteux. Il permet surtout de réduire légèrement la consommation d’essence des véhicules qui en sont équipés en circulation urbaine.

 

Voiture hybride non rechargeable, gamme mild-hybrid

 

Il s’agit d’une solution d’hybridation non rechargeable un peu plus élaborée. La technologie est la même : un alterno-démarreur plus puissant (de 10 à 30 kW) est branché sur une batterie spécifique alimentée grâce à l’énergie cinétique lors des phases de ralentissement et de freinage. En plus d’assurer le démarrage dans le dispositif Stop&Start, la technologique mild-hybrid délivre un surcroît de puissance électrique au moteur thermique lors des phases d’accélération.

   

Voiture hybride non rechargeable, gamme full-hybrid

 

Le full-hybrid est la version la plus évoluée qui équipe les voitures hybrides non rechargeables. Cette solution combine une motorisation thermique et une motorisation électrique. La batterie reliée à la partie électrique est bien plus puissante que dans la version micro et mild-hybrid. Elle est alimentée par l’énergie cinétique du véhicule lors des phases de décélération, et se recharge en électricité grâce au moteur thermique en vitesse de croisière. Cette motorisation électrique remplit les mêmes fonctions que les deux hybridations précédentes et offre au véhicule une autonomie de 1 à 3 km en mode 100 % électrique.

 

 

Quels sont les avantages d'une voiture hybride non rechargeable ?

 

Les avantages de la voiture hybride non rechargeable sont nombreux. Si on considère la version full-hybrid, la contribution de la motorisation électrique dans les phases de démarrage et d’accélération permet :

 

  • De réaliser jusqu’à 40 % d’économies de carburant en ville ;
  • De bénéficier d’un démarrage 100 % électrique ;
  • De profiter d’un gain de performance important ;
  • De profiter d’un confort de conduite amélioré grâce à la gestion optimale des cycles électrique, thermique, et combinés.

 

Les motorisations micro-hybrides et mild-hybrid qui équipent les voitures hybrides non rechargeables ont des avantages minorés en raison des caractéristiques de leur hybridation. Mais chaque modèle correspond à des usages précis. Par exemple, la voiture hybride non rechargeable micro-hybride est principalement recommandée pour une circulation en ville où elle permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies de carburant.

 

Un entretien régulier de votre voiture hybride non rechargeable vous permettra également de réaliser des économies. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de votre centre auto Speedy le plus proche de chez vous. Vous bénéficierez d’un accueil personnalisé, d’une prestation de qualité et d’un diagnostic complet de l’état de votre véhicule.    

 

 

Quels sont les constructeurs de voiture hybride non rechargeable ?

 

De nombreux constructeurs se sont positionnés sur ce marché et proposent des modèles équipés de technologies hybrides non rechargeables. Parmi les marques japonaises Toyota et Lexus tout comme Suzuki et Honda sont très actives sur ces technologies. La marque coréenne Hyundai-Kia ou encore la marque américaine Ford proposent également de nombreux modèles de véhicules hybrides non rechargeables sur les segments berline, SUV ou citadine. Les constructeurs français sont également présents sur ce marché de l’hybridation, avec le consortium Renault-Nissan, Peugeot. La liste est encore longue puisque la plupart des constructeurs ont intégré dans leur gamme des modèles de voiture hybride non rechargeable.

 

Voiture hybride rechargeable ou non rechargeable : quelles différences ?

 

Les principales différences entre la voiture hybride rechargeable et non rechargeable résident dans la capacité de la batterie, l’autonomie qu’elle confère à la motorisation électrique et à la puissance du moteur, et bien sûr le mode de rechargement qui, pour une batterie plus puissante, nécessite une source extérieure adaptée (temps de rechargement, puissance en kWh). Seuls les modèles rechargeables disposent d’une capacité de batterie électrique suffisamment importante (15 à plus de 100 kWh) pour alimenter sur plus de 700 km en 100 % électrique les modèles les plus haut de gamme, contre au maximum 3 km pour la version non rechargeable full-hybrid.

 

À qui confier l’entretien de votre voiture hybride non rechargeable ?

 

L’entretien de votre voiture hybride non rechargeable doit être confié à un centre auto qualifié pour intervenir sur tous types de motorisation, les thermiques, les hybride et les motorisations électriques. Ce n’est que grâce à cette compétence élargie que le technicien pourra diagnostiquer avec justesse l’état de votre véhicule hybride non rechargeable, remplacer les pièces qui doivent l’être et s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble.

 

Pour être certain de faire le bon choix, prenez rendez-vous auprès de votre centre auto Speedy. Le chef de centre est le garant de la bonne prise en charge de votre véhicule hybride non rechargeable et vous donnera des conseils d’expert pour une utilisation optimale de ces technologies innovantes.

 

Conseils du technicien expert Speedy
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