Recharge de voiture électrique : guide complet 

Le 15/03/2023
Bornes de recharge voiture électrique voiture hybride Speedy

Dans un communiqué de presse, l’ADEME, Agence de la transition écologique, a noté la transition du marché du véhicule particulier et la croissance exponentielle de l’électrique. L’innovation des constructeurs automobiles et les subventions des pouvoirs publics contribuent à l’adoption d’une mobilité plus décarbonée.

Si le réseau de stations-service approvisionnant les véhicules thermiques est suffisamment dense pour répondre aux besoins, quelles sont les solutions disponibles pour recharger sa voiture électrique et sécuriser ses déplacements ?

 

Comment recharger sa voiture électrique ?

En moyenne, l’autonomie d’une voiture électrique varie entre 200 et 500 km. Suivant le modèle, la capacité de stockage de la batterie et le nombre de kilomètres quotidiens, la gestion de la recharge d’une voiture électrique ne doit pas être laissée au hasard. Vous pouvez charger votre voiture électrique dans plusieurs endroits, mais les bornes diffèrent.

 

Recharge de voiture électrique à domicile

Le plus simple et accessible si vous êtes installé en maison individuelle, c’est de recharger votre voiture électrique sur le réseau domestique ou sur une borne de recharge murale. Le réseau domestique est la solution la plus économique mais la moins sécurisée, car il nécessite un temps de chargement long (en moyenne entre 8 et 10 heures pour une charge complète sur un réseau limité à une dizaine d’ampères). La performance de la charge étant directement liée au contrat avec votre fournisseur d’énergie, il est important de préciser cette utilisation pour adapter votre contrat, sinon le fonctionnement de votre réseau électrique domestique risque d’être impacté .  

L’installation d’une borne de recharge est la meilleure option en habitat individuel ou en parking privatif sur une copropriété (infrastructure collective). La pose doit être réalisée par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique) qui garantit la qualité, la rapidité de charge et la sécurité de l’équipement dédié (borne et câble supportant une charge électrique de 16 A).

 

Recharge de voiture électrique sur le lieu de travail

Vous pouvez aussi profiter de bornes de recharge électrique collectives ou semi-privées, installées sur les parkings privatifs de certaines entreprises. Ce service gratuit (pris en charge par les entreprises) vous permet de recharger vos batteries pendant votre temps de travail à partir d’un équipement plus puissant et sécurisé.

 

Recharge de véhicule électrique sur les bornes publiques

Avec près de 70 000 bornes installées sur le territoire, le maillage est conséquent et continue de s’étendre pour accompagner l’augmentation  du nombre de véhicules électriques en circulation. Ces bornes installées sur la voirie sont gérées par les collectivités et les municipalités via notamment des syndicats départementaux. 

L’accès à ces bornes de recharge de voiture électrique est libre, mais il faut que votre voiture et votre câble soient compatibles et disposer d’un moyen de paiement accepté (carte d’abonnement, carte bancaire…). Ce service de recharge normal ou rapide payant combine le coût de la connexion, la minute ou l’heure de charge et le prix du stationnement. On trouve des bornes également dans les stations-service.

 

Modes et temps de recharge de voiture électrique : que faut-il savoir ?

Lorsqu’on passe à un véhicule électrique, la question de l’énergie se pose différemment. Ainsi, le temps nécessaire pour recharger la batterie dépend de sa capacité de stockage mais surtout du mode de recharge utilisé. Il existe quatre modes de recharge :

 

Mode 1

La voiture est branchée sur le réseau domestique via une prise de terre. La charge est limitée à une dizaine d’ampères pour éviter la surchauffe du réseau, et le temps de recharge est lent, entre 8 et 12 heures.

 

Mode 2

Là aussi la voiture est branchée sur une prise domestique, mais à l’aide d’un câble muni d’un boîtier électronique pour contrôler la charge et l’interrompre en cas de problème. Le temps de chargement n’est pas amélioré, mais ce câble est compatible avec des bornes de 32 A, permettant une recharge standard, voire rapide.

 

Mode 3

Le module de sécurité de la charge est placé sur un boîtier mural équipé d’une prise spécifique. Ces installations que l’on retrouve à domicile sont connectées à un circuit électrique indépendant du réseau domestique et offrent une puissance de charge supérieure (de plus de 3 kW et 16 A, pour 1 à 8 heures de charge). Ce mode de recharge intelligent se trouve également dans l’espace public.

 

Mode 4

Disponibles dans les espaces publics et les stations-service, ces stations de recharge rapide fonctionnent en courant continu (les modes 1, 2 et 3 sont en courant alternatif), pour une puissance de 50 kW, 120 A, et 30 minutes environ de temps de recharge.

 

Lire aussi Quand changer la batterie de sa voiture ?

 

Quels sont les types de prises pour la recharge de sa voiture électrique ?

Il existe différents formats de prises de recharge de voiture électrique :

 

Prise domestique

C’est la plus courante puisqu’elle équipe les câbles de rechargement distribués en série pour permettre une recharge de votre voiture électrique à domicile. La prise domestique est une prise de terre E/F au standard européen. Elle est utilisée dans les modes de charge 1 et 2.

 

Prise Type 1

La prise de Type 1, principalement utilisée pour les voitures japonaises jusqu’en 2020, supporte une puissance de 3 à 7 kW en mode alternatif. Utilisée en mode 3 (boîtier mural, borne publique pour recharge de voiture électrique), elle disparaît progressivement au profit de la prise Type 2.

 

Prise Type 2

Elle est devenue le standard européen pour la recharge de voiture électrique en courant alternatif. Cette prise qu’on retrouve sur les bornes publiques et murales accepte une puissance supérieure allant jusqu’à 100 kW et assure un temps de recharge rapide. Elle s’adapte à la puissance de la borne et à la capacité du chargeur côté voiture.

 

Prise Type 3

La prise Type 3 a également disparu des nouveaux modèles de voitures au profit de la Type 2. Elle permettait une charge rapide, jusqu’à 22 kW en courant alternatif.

 

Prise Type 4 – CHAdeMO

La prise japonaise CHAdeMO est le premier standard de recharge rapide de voiture électrique pouvant accepter jusqu’à 400 kW. Elle est équipée d’un connecteur spécifique à la charge de courant alternatif et est compatible avec la technologie V2G. Mais ce standard est également progressivement abandonné et remplacé par la prise Combo CCS.

 

Prise Type 5 – Combo CCS

La prise Combo CCS est le standard européen de recharge rapide en courant continu. Elle est présente sur les stations de charge rapide et accepte une puissance électrique supérieure à 100 kW, voire 250 kW pour les modèles les plus performants.

 

Lire aussiComment fonctionne une voiture hybride rechargeable ?

 

Conseils du technicien expert Speedy
Nos centres Speedy disposent désormais de bornes de recharge ! Profitez de nos bornes de recharge, que vous soyez client Speedy ou non. Si vous avez pris rendez-vous pour une prestation, nous nous occupons de recharger votre voiture électrique avant la restitution.