Pneus hiver ou 4 saisons : comment bien choisir ?
Depuis la loi Montagne entrée en vigueur en novembre 2021, il est obligatoire dans les communes montagneuses de 48 départements français d'équiper son véhicule de pneus hiver ou 4 saisons (tant qu'ils portent le symbole 3PSMF et/ou M+S), ou d’avoir des chaînes ou des chaussettes à neige dans son coffre, du 1er novembre au 31 mars de chaque année afin de sécuriser la circulation des véhicules en conditions hivernales difficiles. À partir du 1er novembre 2024, le pneu 4 saisons ne sera plus autorisé dans les zones concernées par cette loi.
Pneu hiver ou 4 saisons : quels sont leurs différences, leurs avantages et inconvénients, et comment choisir celui qui vous convient ? La réponse dans cet article.
Quelles sont les différences entre les pneus hiver et 4 saisons ?
Les pneus hiver sont des pneumatiques spécialement conçus pour rouler en toute sécurité en hiver sous la pluie, la neige ou sur du verglas. Leur efficacité est optimale dès que la température descend sous les 7 °C. En Europe, c’est surtout le pneu hiver alpin qui est utilisé. Ce pneu est spécialement conçu pour les conditions hivernales des régions d’Europe occidentale principalement caractérisées par des routes mouillées, des températures pouvant atteindre -20 °C et des surfaces enneigées. Les pneus hiver nordiques, eux, servent principalement dans les pays scandinaves qui connaissent des conditions hivernales encore plus extrêmes et des axes routiers régulièrement verglacés.
Les pneus 4 saisons ou mixtes (4S, All Weather, All Season) sont des pneus hybrides entre les pneus hiver et les pneus été. Ils combinent plusieurs technologies d’adhérence qui leur permettent de rouler aussi bien sur sol mouillé que sur sol sec, quelle que soit la saison.
Les pneus hiver ou 4 saisons présentent des différences qui vont déterminer votre choix et que nous allons détailler ci-dessous.
1) Différence de composition de gomme entre le pneu hiver ou 4 saisons
Les pneus hiver ou 4 saisons sont fabriqués à partir d’une gomme dont la composition et les propriétés diffèrent. Les pneus 4 saisons sont plus polyvalents car leur gomme se rapproche de celle du pneu été. Ils sont utiles à des températures supérieures à 7 °C.
En dessous de 7 °C, les pneus hiver sont à privilégier car ils sont composés de bien plus de caoutchouc naturel et de silice. Cela permet d’obtenir un caoutchouc qui conserve son élasticité par temps froid (jusqu’à -20 °C). Comme la gomme des pneus hiver ne durcit pas, leur adhérence au sol est meilleure et les distances de freinage sont améliorées.
2) Pneu hiver ou 4 saisons, des structures différentes
La bande de roulement est la partie du pneu en contact avec la route. Les sculptures directionnelles, les nervures, les rainures, les lamelles des pneus assurent la stabilité du véhicule en mouvement, et améliorent l’adhérence dans les virages et lors des freinages, ainsi que leur capacité à griffer la neige ou le verglas, ou à évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning.
La différence entre le pneu hiver ou 4 saisons tient donc à leur structure. Les pneus hiver ont en effet entre 1 500 et 2 000 lamelles, contre 500 pour les pneus 4 saisons. Certains pneus hiver de marque Michelin ou Dunlop par exemple sont aussi dotés de lamelles 3D ou autobloquantes qui s’accrochent entre elles pour rendre les pavés de la bande de roulement plus rigides.
Les rainures transversales, bien plus profondes et larges sur le pneu hiver que sur le pneu 4 saisons, accrochent la neige qui, en s’accumulant, assure une meilleure adhérence.
3) Différences de marquages entre le pneu hiver ou 4 saisons
Le marquage M+S (Mud and Snow) désigne à l’origine les pneus pas chers hiver. En réalité, il souligne seulement la spécificité du design de la bande de roulement et non pas le fait que le pneu a subi des tests de performance. Ce marquage ne garantit donc pas les capacités des pneus dans des conditions d’utilisation hivernales. Il identifie principalement les pneus 4 saisons.
Le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) : Pour limiter les risques d'accidents dus à des équipements hivernaux non adaptés, le pneu hiver labellisé 3PMSF sera obligatoire à partir de novembre 2024 dans les 48 départements concernés par la loi Montagne. Le marquage 3PMSF est un label européen qui atteste que le pneu est homologué pour rouler sur la neige et le verglas.
Votre chef de centre Speedy peut vous renseigner sur les différents pneus disponibles suivant les marques : Bridgestone, Michelin, Pirelli, Firestone, Hankook…
Quels sont les avantages et inconvénients de ces types de pneus ?
1) Pneu hiver
Le pneu hiver offre des performances optimales à des températures allant de 7 °C à -20 °C. Il est idéal si vous roulez l’hiver sur des routes régulièrement ou fortement enneigées, sur des sols humides ou verglacés. Dans ces conditions de circulation dégradées, le pneu hiver offre une meilleure adhérence sur surface glissante et enneigée, et assure un meilleur contrôle des trajectoires en raison notamment de la composition en caoutchouc de la gomme qui lui permet de conserver son élasticité, même à des températures négatives. Le design et la profondeur des sculptures du pneu hiver réduisent aussi considérablement le risque d’aquaplaning, tandis que les rainures et lamelles autobloquantes diminuent les distances de freinage.
Mais les avantages du pneu hiver comparé au pneu 4 saisons en condition hivernale se transforment en inconvénients l’été. Avec la chaleur, la gomme s’attendrit et s’use plus rapidement. La consommation de carburant augmente car les pneus adhèrent plus fortement au sol. Le pneu est aussi plus bruyant à cause des dessins de la bande de roulement. Il faut plus de temps pour freiner, et la tenue de route du véhicule est moins bonne.
2) Pneu 4 saisons
Grâce à la combinaison des technologies des pneus été et des pneus hiver, le pneu 4 saisons supporte des températures allant de 7 °C à 30 °C, et peut rouler sur des sols secs ou mouillés en hiver comme en été, ainsi que sur de la neige occasionnellement. À des températures de plus de 7 °C, il démontre des performances supérieures à celles du pneu hiver, et il est également moins bruyant. Les pneus 4 saisons peuvent rester montés sur votre véhicule toute l’année. Vous n’avez donc pas besoin de changer pour des pneus été, ce qui vous simplifie la vie et vous fait économiser de l’argent.
Cependant, même si certains pneus 4 saisons sont homologués 3PMSF, ils ne sont pas aussi performants que des pneus hiver s’il y a beaucoup de neige ou du verglas. Le mieux est de vous adresser à votre chef de centre Speedy qui vous conseillera pour l’achat de pneus pas chers adaptés (profil, dimensions), afin de rouler en toute sécurité l’hiver.
Dans quelles situations faut-il choisir les pneus hiver ou 4 saisons ?
Le choix entre un pneu hiver ou 4 saisons pour votre auto dépend essentiellement des conditions climatiques que vous rencontrez habituellement en hiver.
1) Vous habitez à la montagne
Si vous vivez dans une région rurale et montagneuse, avec des routes fréquemment enneigées et difficiles d’accès, l’achat et le montage de pneus hiver 3PMSF sur les quatre roues des véhicules de tourisme, SUV, utilitaires et camping-cars sont conseillés. Les bus et les poids lourds doivent être équipés d’au minimum 4 pneus hiver montés sur au moins 2 roues directrices et au moins 2 roues motrices. Si vous résidez dans l’un des 48 départements concernés par la loi Montagne, ces équipements sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars de chaque année.
2) Vous habitez dans une région tempérée
Si vous vivez dans une région où les épisodes neigeux sont rares et que vos déplacements en montagne sont peu fréquents, opter pour des pneus pas chers 4 saisons vous fera économiser le prix du changement des pneus été contre des pneus hiver, et vice versa, tous les semestres.
Les experts de votre centre auto Speedy vous conseillent sur les marques et les pneumatiques adaptés à votre véhicule selon la région où vous habitez, les conditions météo habituelles et l’utilisation de votre véhicule. Vous y trouverez une gamme variée de pneus pas chers. Ils pourront aussi se charger de démonter et remonter vos pneus hiver ou 4 saisons sur votre voiture avec ou sans rendez-vous.