Quelle est la différence entre les pneus hiver et les pneus été ?

Le 31/03/2023

Le pneu est un équipement important, contribuant à la sécurité de conduite et au confort dans le véhicule. Seul élément de contact avec la chaussée, sa qualité conditionne la tenue de route du véhicule, des distances de freinage réduites, et garantit son adhérence dans les phases d’accélération, de freinage et de changement de direction.

 

Des pneus de qualité permettent aussi de réaliser des économies de carburant. Mais la performance d’un pneu varie en fonction des conditions climatiques et des températures. C’est la raison pour laquelle les manufacturiers comme Michelin, Pirelli, Bridgestone, Firestone, Dunlop, Hankook et bien d’autres proposent des pneus adaptés aux différentes saisons : pneus hiver, pneus été et pneus 4 saisons. Cet article revient sur les principales différences entre les pneus hiver et été.

 

Pneu hiver et été : quelles sont leurs différences ?

 

Pour assurer un niveau de sécurité et de confort équivalent en hiver comme en été, les manufacturiers ont conçu des pneus spécifiques pour chaque saison. Les pneus été sont standards. Ils sont prévus pour rouler à des températures supérieures ou égales à 7 °C, alors que les pneus hiver sont recommandés, voire obligatoires dans certaines régions montagneuses qui connaissent des températures comprises entre 7 et -20 °C. Ces derniers sont reconnaissables à la marque 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake). La différence entre le pneu hiver et été se situe au niveau de la composition de leur gomme, de leurs sculptures et rainurages.   

 

La composition de la gomme

 

La composition chimique de la gomme du pneu hiver fait qu’il reste souple à des températures basses et maintient une adhérence optimale sur sol mouillé, enneigé et verglacé. La gomme contient plus de caoutchouc naturel et de silice qui permettent de maintenir sa souplesse à basse température, contrairement à la gomme du pneu été qui est au départ plus dure et s’assouplit en roulant sur des chaussées plus chaudes.      

 

Les sculptures de la bande de roulement

 

La bande de roulement d’un pneumatique hiver comporte des sculptures directionnelles en V, qui sont plus profondes que celles d’un pneu été. La bande de roulement plus profonde facilite l’évacuation de l’eau sur route mouillée et évite ainsi le phénomène d’aquaplaning. Sur route enneigée, la neige fondue s’accumule dans les espaces creux des sculptures, renforçant ainsi l’adhérence du véhicule. La profondeur des dessins de la bande de roulement d’un pneu été neuf est comprise entre 6 et 9 mm, alors que pour un pneu hiver neuf, elle est comprise entre 8 et 10 mm¹.      

 

Les caractéristiques des rainures

 

Les pneus hiver sont dotés d’un grand nombre de lamelles simples et de lamelles 3D autobloquantes sur toute la profondeur de la bande de roulement. Cette structure de lamelles se comportant comme des petites lames améliore la traction et le freinage. Il y a entre 1 500 et 2 000 rainures larges et plus profondes sur un pneu hiver, contre 200 environ sur un pneu été². Associées à des entailles, ces rainures améliorent la qualité d’adhérence du pneu sur neige, verglas et sur sol mouillé.    

 

Au début de l’hiver ou de l’été, n’hésitez pas à vous rendre dans votre centre auto Speedy et à demander conseil au chef de centre. Il vous expliquera la différence entre les pneus hiver et les pneus été, et vous indiquera les pneus les plus adaptés aux trajets que vous allez faire. Il procédera au remplacement de vos 2 ou 4 pneus par des pneus hiver ou été pas chers et de qualité. 

 

Peut-on rouler avec des pneus hiver pendant l’été ?

 

Selon le syndicat du pneu³, il est possible de rouler avec des pneus hiver pendant l’été. En effet, la loi indique que les pneus doivent garantir une sécurité minimale quelle que soit la période pendant laquelle ils sont utilisés. Mais cette pratique n’est pas encouragée, car la structure du pneu hiver n’est pas adaptée pour assurer un fonctionnement optimal à des températures supérieures à 7 °C.

 

Ce qui différencie le pneu hiver et le pneu été

 

Ce qui différencie le pneu hiver du pneu été c’est que le pneu hiver a une moins bonne résistance au roulement en raison de la composition de sa gomme qui entraîne son usure accélérée s’il est utilisé hors période hivernale. Cela peut provoquer une déformation de sa structure, et peut remettre en cause sa capacité d’adhérence, sa tenue de route et la performance du freinage.

 

Le niveau sonore du pneu hiver est un autre élément pouvant dissuader de rouler avec des pneus hiver hors saison. Étant naturellement plus bruyant qu’un pneu été, un pneu hiver utilisé en période estivale peut constituer une grande source d’inconfort pour le conducteur et ses passagers.

 

Enfin, si elle représente un atout considérable en hiver, la différence de profondeur de la bande de roulement du pneu hiver entraîne une résistance au roulement sur chaussée sèche qui augmente la consommation de carburant. 

 

Peut-on rouler avec des pneus hiver quelle que soit la saison ?

 

Si l’utilisation du pneu hiver hors période hivernale n’est pas interdite par la loi, l’usage de pneus été est par contre interdit entre le 1er novembre et le 31 mars dans les zones montagneuses concernées par la loi Montagne, entrée en application en 2022. Cette loi impose « la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices, ou le port sur au moins deux roues de chaque essieu de pneumatiques “hiver” ».

 

Peut-on rouler avec des pneus 4 saisons en hiver et en été ?

 

Si vous ne souhaitez pas changer votre train de pneus à la sortie de l’hiver, vous avez la possibilité d’équiper votre véhicule de pneus 4 saisons pas chers dans votre centre auto Speedy. Comme leur nom l’indique, ils sont spécialement conçus pour offrir un niveau de performance équivalent en toute saison, hiver comme été. Il s’agit d’un pneu généraliste combinant les avantages du pneu été (meilleure tenue de route, adhérence à des températures supérieures à 7 °C…) et les avantages du pneu hiver (tenue de route et distance de freinage maîtrisées). Ce pneu polyvalent est un très bon compromis pour tous les automobilistes circulant dans des zones au climat plutôt tempéré et aux épisodes neigeux peu fréquents.

 

Commandez en ligne sur Speedy.fr vos pneus hiver et vos pneus été

 

Speedy facilite l’achat de vos pneus hiver et de vos pneus été en mettant à votre disposition une boutique en ligne sur Speedy.fr, avec la possibilité de prendre rendez-vous dans le centre auto de votre choix pour le montage. Depuis l’interface intuitive et sécurisée, il vous suffit de préciser le type de pneus que vous recherchez et votre localisation géographique, puis vous accédez d’un simple clic à un catalogue de pneus hiver et de pneus été pas chers et de qualité. Des critères de sélection vous permettent d’affiner votre choix par type, par marque, par technologie. Avant de valider votre commande et prendre rendez-vous, vous pouvez choisir, parmi les options disponibles, les services souhaités, par exemple le contrôle et le réglage géométrie train avant, le gardiennage pneu ou roue complète 1 saison, l’assurance pneu endommagé.    



¹ https://www.securite-routiere-az.fr/p/pneu-hiver/

² https://www.syndicatdupneu.org/pneumatique-hiver/

³ https://www.syndicatdupneu.org/pneumatique-hiver/

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