Quand faire la vidange de ma voiture ?

Le 02/09/2024

Faire la vidange d’une voiture est une opération essentielle au bon fonctionnement de son moteur et à sa longévité. Pour savoir quand faire une vidange pour une voiture essence ou diesel, vous pouvez vous référer aux recommandations du constructeur ou programmer une vidange dans votre garage auto Speedy à intervalles réguliers ou au bout d’un certain kilométrage.

 

Qu’est-ce que la vidange d’une voiture ?

 

L’huile moteur, aussi appelée lubrifiant, est indispensable au fonctionnement optimal du moteur. Elle a plusieurs fonctions : lubrifier le moteur pour éviter les frottements des pièces métalliques, le refroidir pour que les pièces ne se déforment pas, limiter la corrosion du moteur grâce à ses additifs antioxydants, renforcer son étanchéité, nettoyer les impuretés et les évacuer vers le filtre à huile. L’huile moteur protège donc le moteur en limitant son usure, accroît sa puissance et diminue sa consommation de carburant.

 

La vidange consiste à remplacer la vieille huile moteur par une huile neuve, et par la même occasion le filtre à huile et le joint de bouchon de vidange.

 

Votre centre auto Speedy s’occupe de votre vidange de voiture et propose tout un choix d’huiles moteur des plus grandes marques, dont les huiles ELF haute performance, qui répondent aux normes constructeur.

 

Pourquoi faire la vidange ?

 

Les différentes pièces constituant le moteur de votre auto ont besoin d’être lubrifiées pour fonctionner correctement. Mais au fil du temps et des kilomètres, l’huile s’encrasse, et ses propriétés se dégradent. Pour assurer une protection efficace de votre moteur, vous devez surveiller le niveau et l’état de l’huile régulièrement (environ tous les 2 000 km), et la faire vidanger si nécessaire.

 

Une huile moteur renouvelée régulièrement évite que votre moteur s’encrasse, que les performances de votre voiture baissent, et que la consommation de carburant augmente. Cette opération est obligatoire, tout comme l’entretien de la courroie de distribution de votre voiture.

 

Quand faire la vidange ?

 

Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, la qualité de l’huile moteur se dégrade et le filtre est saturé d’impuretés. Il est donc indispensable de vidanger régulièrement son moteur dans un centre auto.

 

La vidange de votre voiture se fait généralement selon un calendrier fixé par le constructeur dans le carnet d’entretien, en tenant compte du modèle de véhicule, de son année de mise en circulation, de son kilométrage et de sa motorisation (essence ou diesel).

 

Quand faire la vidange d’une voiture essence ?

 

Quand faire une vidange de voiture essence ? La fréquence de vidange d’une voiture essence dépend en partie du nombre de kilomètres effectués par an, de la qualité de l’huile utilisée, de votre style de conduite… En général, la vidange d’une voiture essence intervient tous les 10 000, 15 000, voire 30 000 km pour les véhicules les plus récents, ou tous les ans. À cette occasion, le filtre à huile est également changé.

 

Lorsque vous faites la révision de votre voiture auprès de nos centres auto Speedy, la vidange est systématiquement incluse dans nos formules.

 

Quand faire la vidange d’une voiture diesel ?

 

La vidange d’une voiture diesel est plus fréquente que pour un moteur essence, environ tous les 5 000 à 7 000 km, ou tous les 6 mois. Mais la vidange des moteurs diesel récents, plus résistants, peut se faire tous les 20 000 à 30 000 km. Les voitures diesel qui ont plus de 100 000 km au compteur ont, elles, besoin d’une vidange plus régulière, au moins deux à trois fois par an.

 

Faites appel à nos techniciens experts Speedy pour la vidange régulière de votre voiture essence ou diesel !

 

Comment savoir quand faire la vidange ?

 

La fréquence de vidange de votre voiture varie en fonction de sa motorisation, de son âge et de son kilométrage. Pour savoir avec certitude quand faire la vidange de votre voiture essence ou diesel, il faut consulter son carnet d’entretien qui contient les recommandations constructeur pour la révision de voiture et les vidanges.

 

Certains signes peuvent aussi vous indiquer quand faire une vidange pour une voiture essence ou diesel, par exemple le voyant d’huile moteur qui s’allume sur votre tableau de bord, une huile sale et qui a perdu de sa viscosité, des fumées à la sortie du pot d’échappement, une baisse de performance de votre véhicule.

 

Certaines voitures récentes sont équipées d’un indicateur de maintenance placé sur le tableau de bord. Il est possible de consulter le kilométrage restant avant la prochaine vidange en passant par le menu de l’ordinateur de bord.

 

Expert en entretien mécanique, Speedy vous propose plusieurs forfaits vidange :

Conseils du technicien expert Speedy
Pour la vidange de votre voiture, rendez-vous dans votre centre auto Speedy le plus proche. Nos techniciens experts s'occuperont de tout pour reprendre la route en toute sérénité !