Loi Montagne dans le Tarn
Vous habitez ou vous devez vous rendre dans le Tarn cet hiver ? Vous savez que ce département est concerné par la loi Montagne sans trop connaître ses obligations ? Rappel de la réglementation, présentation des équipements homologués, vérification du statut d’une commune et conseils, on vous dit tout ce qu’il faut savoir ! Pleins phares sur l’application de la loi Montagne dans le Tarn pour prendre la route en toute sérénité.
Des équipements hivernaux obligatoires
En vigueur depuis le 1er novembre 2021, la loi Montagne a pour objectif de renforcer la sécurité sur les routes de montagnes en hiver. Elle impose l’utilisation d’équipements hivernaux dans tout ou partie de 48 départements métropolitains. Dans ces derniers, seules les communes d’altitude sont, en effet, concernées. Il s’avère par conséquent prudent de vérifier la liste des communes Loi Montagne dans les Vosges, la Drôme, le Tarn ou de tout autre département que vous seriez amené à traverser.
Dans les secteurs concernés, c’est-à-dire dans les massifs montagneux, les automobilistes doivent, du 1er novembre au 31 mars de chaque année, utiliser, au choix, des pneus hiver, des pneus 4 saisons 3PMSF, des chaussettes ou des chaînes. Dans le Tarn, cette réglementation s’applique dans 18 des 314 communes du département. Speedy vous aide à identifier en ligne les communes du Tarn et du reste du territoire français concernées par la loi Montagne. Indiquez dans notre moteur de recherche le nom de la commune ou son code postal, puis sélectionnez-la dans le menu déroulant. La carte associée à cet outil numérique se positionne sur celle-ci. Un filtre bleu indique les zones concernées par la loi Montagne.
Le pneu 3PMSF : la meilleure solution pour se conformer à la loi Montagne
Les pneus hiver ou les pneus 4 saisons type 3PMSF s’imposent comme la solution homologuée loi Montagne la plus pratique pour circuler dans le Tarn ou le Territoire de Belfort et les autres départements concernés. Ils vous évitent l’installation, souvent compliquée, de chaussettes ou de chaînes au gré de l’état de la route.
Le pneu hiver et le pneu 4 saison 3PMSF sont conçus spécifiquement pour offrir une adhérence maximale sur la neige ou le verglas. Ils se caractérisent par une sculpture particulièrement profonde de leur bande de roulement et un taux de caoutchouc naturel élevé qui maintient leur souplesse à basse température.
Pour être homologué loi Montagne, un pneumatique doit être du type 3PMSF (Three-Peak Mountain SnowFlake). Ce label officiel est accordé aux modèles de pneumatiques hiver ou 4 saisons ayant satisfait à une batterie de tests standardisés.
⮚ Bon à savoir :
Malgré ce que peut laisser à penser leur nom, les pneus 4 saisons non labellisés 3PMSF et les pneus neige (M+S) ne répondent pas à la loi Montagne. Les pneus neige restent néanmoins tolérés jusqu’au 1er novembre 2024.
Partenaire de l’entretien et de l’équipement de votre véhicule, Speedy vous aide à rouler en sécurité cet hiver. Notre moteur de recherche identifie les modèles de pneus hiver adaptés à votre voiture. Vous commandez, en ligne, le modèle de votre choix et vous réservez leur montage en centre-auto près de chez vous dans le Tarn !
FAQ
Quel équipement d’hiver choisir pour rouler dans le département du Tarn ?
Pour circuler dans le Tarn et ailleurs en hiver, on vous conseillera d’opter pour des pneus type 3PMSF. Ce type de pneumatique, hiver ou 4 saisons, sécurise vos trajectoires sur chaussée glissante et maintient dans la norme votre distance de freinage.