Comment savoir si mon véhicule est compatible à l'éthanol ?
Vous êtes nombreux à vous demander si votre véhicule est compatible à l’éthanol ou quelle voiture peut rouler à l'éthanol. Et pour cause, les biocarburants obtenus à partir de biomasse (betterave à sucre, céréales et résidus vinicoles pour l’éthanol) sont des alternatives économiques et écologiques fiables aux carburants fossiles !
Près de 90 % des véhicules essence en circulation aujourd’hui sont nativement compatibles, mais ils fonctionnent généralement avec un carburant ayant un taux d’éthanol réduit : le SP95-E5 (5 % d’éthanol) et le SP95-E10 (10 %). Le superéthanol E85, lui, a une teneur en éthanol de 65 à 85 %. Émettant jusqu’à deux fois moins de CO2 que le SP traditionnel, il est réservé à une certaine catégorie de voiture.
Tour d’horizon des véhicules compatibles bioéthanol et des moyens à disposition pour les convertir au E85 et vous faire bénéficier des avantages de rouler à l’éthanol.
Quels sont les véhicules compatibles avec le bioéthanol ?
Pour fonctionner de façon optimale avec du bioéthanol E85, le moteur de votre voiture doit être adapté aux spécificités de ce carburant, notamment le système d’injection, le réglage moteur, le taux de compression, le réglage du point d’avance à l’allumage…
Votre voiture peut être alimentée avec ce carburant écologique à condition :
- Qu’elle soit flex-E85 d’origine,
- Ou qu’elle soit équipée d’un boîtier E85 homologué,
- Ou qu'elle puisse être reprogrammée.
Voitures compatibles d’origine au superéthanol
De nombreux constructeurs ont pris le virage du biocarburant et ont sorti des modèles équipés d’une motorisation compatible éthanol. Pour savoir quelle voiture peut rouler à l'éthanol, il vous suffit de consulter le catalogue de vos marques habituelles ou de demander conseil à votre chef de centre auto Speedy. Ces voitures sont nativement équipées d’une motorisation flex-E85 leur permettant de fonctionner indifféremment à l’éthanol E85 et au sans-plomb SP95-E5 et SP95-E10, voire au SP98.
Véhicules pouvant être convertis au superéthanol
La réponse à la question « Quelle voiture peut rouler à l'éthanol ? » serait incomplète si on ne mentionnait pas les modèles pouvant être convertis au bioéthanol. Cette opération consiste tout simplement à faire installer par un professionnel habilité un kit superéthanol permettant au moteur d’utiliser du E85.
Ces boîtiers E85 régulent automatiquement la quantité de carburant à injecter pour alimenter correctement le moteur. Tous les véhicules équipés d’une motorisation à injection directe et indirecte vendus dans la zone euro depuis 2000 sont éligibles à l’installation d’un kit E85. Plus précisément, il est possible de convertir au bioéthanol les véhicules répondant au minimum à la norme Euro 3 (mis en circulation depuis janvier 2001) et ultérieurs.
Il faut savoir néanmoins que la pose d’un boîtier E85 sur un véhicule rend caduque la garantie constructeur sur tous les organes en contact avec l’E85 (les autres éléments de la voiture restant garantis). Mais la bonne nouvelle c’est que depuis l’arrêté du 30 novembre 2017 la garantie constructeur est couverte par le fabricant du kit E85 que vous faites installer.
Comment vérifier qu’un véhicule est compatible avec l’E85 ?
Si vous avez acheté une voiture neuve ou d’occasion, le nom du modèle, en général explicite, indique si elle peut rouler à l'éthanol sans boitier. Si le véhicule a été converti, vous trouverez un boîtier E85 sous le capot, au niveau du moteur. Dans les deux cas, l’information est disponible également sur la carte grise du véhicule, à la rubrique P.3 : mention FE pour superéthanol E85.
Par contre, si vous achetez une voiture d’occasion reprogrammée, vous n’aurez pas d’élément officiel attestant de sa compatibilité bioéthanol. Vous ne pourrez que vous fier aux dires du vendeur.
En vous adressant à un centre auto Speedy, vous saurez avec certitude si votre voiture peut rouler au superéthanol E85. Lors d’une pré-visite, votre chef de centre vous confirmera si votre véhicule est compatible. Il vous indiquera aussi les adaptations à faire pour installer le kit de conversion E85 et profiter en toute sécurité des avantages de ce biocarburant.
Quid des voitures incompatibles avec l’éthanol ?
Il existe aussi des véhicules incompatibles à l'éthanol E85. Cela concerne tous les véhicules équipés d’un moteur diesel et les modèles essence, à quelques exceptions près, produits avant 2000. Ces derniers utilisent soit du SP98-E5 ou du SP95-E5, des carburants sans plomb dont la faible teneur en éthanol ne pose pas de problème de compatibilité.
Pour ces derniers , il n’est pas possible d’installer un boîtier E85. La solution est alors d’acheter un véhicule d’occasion plus récent et de le faire équiper d’un kit E85 homologué dans un centre auto Speedy. Ce modèle doit respecter les critères suivants :
- Afficher moins de 150 000 km au compteur,
- Être compatible SP95-E10,
- Être équipé d’un moteur aux normes Euro 5 ou Euro 6,
- Avoir une puissance fiscale inférieure ou égale à 14 CV.
Comment rouler à l’éthanol en respectant les règles ?
Il ne faudra pas oublier de changer votre carte grise suite à une conversion à l'E85. Vous devez en effet faire une demande auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) pour remplacer la mention ES (essence) par FE (superéthanol).