Faites confiance à l’expertise Speedy en choix de pneu !
Pneu été, pneu hiver ou pneu 4 saisons, chez Speedy nous sommes experts de tous les pneus ! Faites appel à nos experts pour choisir les pneus qui correspondent à vos besoins et à votre style de conduite. Nous vous accompagnerons dans le choix de vos pneus, mais aussi dans le montage et l’équilibrage de ceux-ci.
Le pneu été : le pneu le plus vendu en France !
Il convient principalement à une utilisation dans des conditions climatiques tempérées et concorde parfaitement aux normes européennes de sécurité routière. Pour trouver votre dimension de pneus été, nous vous conseillons de vous référer au carnet d’entretien de votre voiture.
Le pneu hiver : un indispensable pour les conditions météos plus rudes !
Avec le froid, le pneu été durcit et son adhérence peut être remise en cause. Le pneu hiver permet d'augmenter considérablement l'adhérence sur sol froid ou humide et donc de diminuer les risques de perte de contrôle du véhicule. Le pneu hiver a aussi l'avantage de mieux évacuer l'eau lors des fortes pluies grâce à ses rainures plus marquées. Ils nécessitent toutefois d’être changés pour des pneus été une fois les températures revenues au-dessus des 7°C.
Aussi connus sous l’appellation de pneus neige, les pneus hiver garantissent une meilleure adhérence sur les sols enneigés et verglacés. Ils ne remplacent toutefois pas les chaînes qui restent à ce jour l’outil le plus efficace pour franchir les routes les plus enneigées.
Le pneu 4 saisons : le choix de la polyvalence !
Avec moins de 10 jours de neige par an et un kilométrage annuel inférieur à 15 000 km, le pneu 4 saisons est le meilleur choix. Ceux-ci permettent de rouler par tous les temps, tout au long de l’année. Des routes de villes, aux grandes autoroutes, en passant par les chemins peu enneigés et les routes humides ou peu verglacées, les pneus 4 saisons permettent d’éviter la permutation biannuelle entre pneu été et pneu hiver.
Les conseils pneu de l’expert Speedy
Tous les conseils pneusPlusieurs raisons conduisent à changer ses pneus :
- S’ils sont usés :
La loi impose qu’un pneu soit changé si la profondeur de sculpture mesure moins de 1,6 mm. Cela se vérifie grâce au témoin d’usure. Si la hauteur de la gomme restante est à la hauteur du témoin, légalement, vous devez les changer. Dans le cas des pneus hiver, si vous souhaitez conserver la meilleure adhérence possible sur neige, les manufacturiers de pneus préconisent une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm.
- S’ils présentent une usure anormale :
Les signes apparaissent sur le flanc, l’épaule ou la bande de roulement, sous forme d’usure irrégulière, de craquelures ou de déformation. Les facteurs sont divers : suspension/pièces de direction défectueuses, mauvais équilibrage, mauvais alignement, sous-gonflage ou sur-gonflage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un diagnostic gratuit dans votre centre Speedy.
- Si votre pneu est crevé :
En cas de crevaison lente, selon sa gravité et son emplacement, le pneu devra être changé. Attention à ne pas rouler avec des pneus crevés, car ils ne seront plus réparables.
- Pneu été :
En France, le pneu été est le plus vendu. Il convient pour une utilisation dans des conditions climatiques tempérées.
- Pneu hiver :
Dès que le thermomètre passe sous les 7°C, l'utilisation de pneus hiver est vivement conseillée.
En effet, avec le froid, le pneu été durcit, son adhérence est remise en cause.
Le pneu hiver permet d'augmenter considérablement l'adhérence sur sol froid, humide ou enneigé et donc de diminuer les risques d'accident.
Le pneu hiver a aussi l'avantage de mieux évacuer l'eau lors des fortes pluies.
- Pneu 4 saisons :
Si vous roulez dans des conditions climatiques tempérées et que vous êtes confronté occasionnellement à des conditions hivernales, le pneu 4 saisons est fait pour vous.
Avec ce type de pneu, vous n’avez plus besoin de permuter les pneus été et hiver. Vous roulez toute l’année avec.
Vous aurez les avantages d'un pneu été en adhérence sur sol mouillé, en freinage sur sol sec, en longévité et en économie de carburant. Il présente des performances proches de celles d'un pneu hiver en motricité sur la neige et en freinage.
Un véhicule doit être monté de pneumatiques conçus pour la même saison.
Mélanger pneus été et pneus hiver compromet la sécurité des occupants, la voiture pouvant devenir dangereusement survireuse ou sous-vireuse.
Idéalement, il faut changer ses pneus par 4. Cela garantit une performance maximale de vos pneus et de votre véhicule.
Si vous souhaitez monter deux pneus seulement, sachez que la loi oblige les automobilistes à avoir les 2 mêmes pneus (même dimension, même marque et même saison) sur le même essieu. Si vous montez des pneus différents à l’avant et à l’arrière, il faudra mettre les pneus neufs à l’arrière et les plus anciens à l’avant.
Cas particulier des 4x4 : il est recommandé de remplacer les pneumatiques par 4 sous peine d’endommager fortement les relais de transmission (différentiels, ponts).
Les prestations pneus
Toutes les prestationsEn utilisant de l’azote, gaz inerte, on s’assure une pression des pneus constante et une plus faible usure des gommes. Le choix de l’azote est donc celui de la sécurité, mais pas seulement : des pneus gonflés à l’azote sont aussi plus économiques. L’azote chauffe moins que l’air, les pneus s’usent donc moins vite, et se dégonflent peu. Les pneus dureront plus longtemps et la consommation de carburant sera réduite. Un atout gagnant à long terme.
à partir de 4,49€ / pneu
La géométrie correspond au réglage des angles de la roue selon les véhicules (parallélisme, carrossage, chasse). Ces réglages évitent une usure prématurée de vos pneus, ainsi que des organes de direction et des roulements de votre véhicule.
à partir de 47,24€
- vous permet d’éviter les vibrations lorsque vous roulez,
- réduit la fatigue au volant,
- améliore votre tenue de route.
à partir de 12,93€ / roue
Informations des mesures
Largeur du pneumatique exprimée en millimètres
Hauteur du flanc en % de la hauteur du pneu
Diamètre intérieur du pneu (en pouces)
L’indice de charge d'un pneumatique correspond à la masse que ce dernier est capable de supporter. Cette masse est affiliée à un chiffre permettant de se repérer facilement. Chaque chiffre est associé à un indice de charge en kilogramme.
Dans la même logique que pour l’indice de charge, l’indice de vitesse indique la vitesse maximale que peut supporter le pneu en garantissant une parfaite sécurité au véhicule. Voici le tableau des correspondances entre indices de vitesse et le nombre de Km/h associé.