Conseils

La révision de voiture permet de conserver des performances de conduite optimales. Qu’il s’agisse d’un simple contrôle mécanique, d’une vidange, d’un remplacement du filtre à air ou d’un changement du filtre à gazole ou des bougies d’allumage, la révision auto permet de prévenir les pannes et d’éviter les accidents.

Tout comme la climatisation, les amortisseurs ou les freins, les courroies sont des éléments essentiels au fonctionnement de votre voiture. Elles permettent de veiller au bon fonctionnement de votre moteur et des éléments dépendants de celui-ci. Les courroies de voiture sont divisées en deux éléments :

  • la courroie de distribution (indispensable au fonctionnement de votre moteur et à sa protection), qui synchronise le mouvement permanent des pistons et des soupapes pour permettre au moteur de tourner parfaitement et qui entraîne dans certains cas la pompe à eau, organe clé du refroidissement du moteur,
  • la courroie d’accessoire, qui permet d’entraîner les éléments périphériques au moteur tels que l’alternateur, le compresseur de climatisation ou la pompe de direction assistée.

Tout comme les freins, les amortisseurs ou la climatisation, le système d’échappement est un élément essentiel de votre voiture. Il garantit la bonne santé du moteur et optimise ses performances. Il permet d'évacuer et de refroidir les gaz issus de la combustion.

Si le système d’échappement de votre voiture est équipé d’un filtre à particules, il peut supprimer les émissions polluantes et les particules fines.

Tout comme la courroie de distribution, l’échappement ou les freins, les amortisseurs sont des éléments essentiels au fonctionnement de votre voiture. Ils permettent de veiller à la tenue de route du véhicule et d’assurer votre sécurité au volant.

On discerne au total 3 fonctions majeures aux amortisseurs de voiture :

  • préserver la sécurité en maintenant la roue en contact avec le sol,
  • assurer le confort de conduite en absorbant les irrégularités de la route,
  • diminuer la distance de freinage.

Tout comme la vidange, les amortisseurs ou l’échappement, le système de freinage est un élément essentiel de votre sécurité en voiture. Il permet de ralentir et d’immobiliser votre véhicule tout en garantissant votre sécurité. Il peut être fréquemment complété par deux systèmes :

  • l’ABS (système anti-blocage des roues), un système d’assistance au freinage utilisé pour limiter le blocage des roues lors des freinages d’urgence. Il donne une meilleure adhérence et aide à conserver la maîtrise du véhicule en cas de freinage,
  • et l’ESP (électro-stabilisateur programmé), un système de « sécurité active ». Il détecte les pertes d’adhérence en virage et les compense en freinant une ou plusieurs roues. L’ESP permet ainsi de conserver le contrôle de la trajectoire du véhicule en cas d’aquaplaning ou de freinage sur verglas.

La climatisation est un point de contrôle indispensable à l’entretien mécanique de votre voiture. Elle permet de refroidir le véhicule par temps chaud et de désembuer l’habitacle par temps froid. En plus de garantir un confort de conduite optimal, elle est donc indispensable à la visibilité des conducteurs.

La batterie de voiture s’use au gré des charges et décharges quotidiennes. Si nous préconisons de changer de batterie tous les 4 ans, nous vous conseillons également de la faire contrôler 2 fois par an, en particulier avant l’hiver et avant l’été.

L’huile moteur est un dérivé du pétrole dont l’objectif consiste à nettoyer et lubrifier les moteurs à explosion. Si elle permet d’inhiber la corrosion du moteur, elle perd avec le temps ses propriétés et c’est à ce moment que la vidange entre en jeu.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'ATTELAGE ?

  • Attelage à rotule démontable avec outil (RDAO) : ce type d’attelage vous conviendra si vous l’utilisez fréquemment. Il ne nécessite aucun entretien particulier et est en permanence disponible pour atteler une caravane, une remorque ou un porte-vélo. Nos techniciens feront en sorte que l'attelage ne cache pas votre plaque d’immatriculation ou vos feux de brouillard, qui doivent obligatoirement rester visibles.
  • Attelage à rotule démontable sans outil (RDSO) : vous n’avez besoin d’aucun outil pour le monter ou le démonter rapidement. Ce type d’attelage, destiné à une utilisation ponctuelle, est pratique si votre véhicule est équipé de radars de recul. Il peut être détaché facilement et rapidement, et stocké lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Attelage à rotule non démontable : toujours disponible pour un tractage très fréquent. 

 

DOIS-JE OBLIGATOIREMENT RETIRER MA ROTULE D'ATTELAGE POUR CIRCULER ?

Il n'est pas obligatoire de retirer la rotule, sauf si elle cache partiellement votre plaque d'immatriculation. En effet, selon la loi, la rotule ne doit pas cacher, même partiellement, votre plaque d'immatriculation. Dans le cas où la rotule cacherait votre plaque d'immatriculation, nous vous recommandons un attelage à rotule démontable sans outil. 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contacter le service client

Téléphone : 01.41.20.30.30

Du lundi au vendredi de 9h à 17h